Techniques et technologies infographie > Illustration Professeur : Marchal Cindy

:

Poursuivre le développement d'une autonomie numérique au service de l'illustration et des projets en atelier.

L’élève sera capable : 



:

Enjeux numériques : réflexions autour de la PAO et de l’ordinateur, de l’évolution des arts numériques, de la singularité créative, de l’éthique, des applis open-source vs Adobe, de l'utilisation ou non des I.A, de l'impact écologique du numérique au quotidien...

Outil informatique : ordinateur, système d’exploitation, interface, périphériques

Image numérique : notions, caractéristiques, échantillonnage, modes colorimétriques, formats d’image. Gestion de l’image : scanner, nettoyer, retoucher, optimiser, coloriser ou dessin direct > quelques notions de base

Creative Cloud : intro à la CC ; fonctions de base de Ps, Ai, Id orientées ILLU et en lien avec les cours d’atelier autant que possible

Culture graphique : analyse d’images, notions de base (transversal au cours)

Culture typographique : ressources, gestion des polices, recherche d’une font, familles/usages, fonderies/hébergeurs, licences

Ressources numériques : tutos, galerie artistes, fonderies/hégergeurs, organiser/trier ses références et ressources...



:

Expositive/interrogative : théorie et réflexions (notes de cours, tutoriels, manuels Adobe en ligne)

Actives : apprentissage concret et progressif en lien avec les projets d’ateliers, apprentissage par la pratique (projet), accompagnement individuel et collectif, moyens au service de l’intention/démarche, méthodologie du travail numérique

Les trois logiciels seront abordés de manière individuelle mais l’interaction existera dès le début du cours. 



:

En évolution permanente.



:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.