RECHERCHES ARTISTIQUES ET GRAPHIQUES : Ensemble des opérations servant à la conception visuelle et à la mise en oeuvre d’une création artistique .
Des travaux parfois insolites, en tout cas les fruits d’une recherche en accord avec le temps :Cet atelier axe son champs d’exploration dans la photographie contemporaine.
Il s’agit de s’ancrer dans le recueil, l’observation et l’analyse des codes esthétiques et des tendances, de se nourrir des pratiques artistiques renouvelées et matérialisées par des influences diverses.
:
:
Conscientisation et engagement créatif: L’engagement est l’action de définir des buts, de formuler des intentions.
L’étudiant est invité à s’impliquer activement dans le processus en cours, de se lier lui-même à sa production artistique future à propos des démarches à accomplir.
L’ensemble de l’année se concentre sur l’élaboration d’un travail personnel et libre. Il s’agit d’une publication recueillant un ensemble d’images cohérent en termes de fond, de forme et de propos.
L’accent est mis sur l’expérimentation. L’étudiant est conscientisé à l’importance d’ouvrir ses champs de recherches et de s’essayer à des formes artistiques plurielles mêlant l’écriture, la recherche d’un titre, l’intégration graphique…
Reconnaître sa sensibilité et la transformer en outil de travail : L’expérimentation permet de trouver des affinités techniques et formelles mais également de définir un univers et une thématique personnels.
Créer - montrer - pour créer encore : Le travail en atelier s’organise autour de temps collectifs et individuels.
La projection des travaux en cours à l’ensemble de la classe incite chacun à investir une place au sein du groupe.
Je veille à organiser et maintenir ces moments comme un espace de partage, de respect, d’écoute, de questionnements réciproques et d’exhortation à la critique constructive.
Lors de ses présentations, chacun fait l’exercice de la verbalisation de ses intentions, expérimentations, doutes, questionnements…
Cet apprentissage à réfléchir, introspecter et livrer ses actes créatifs est profondément porteur pour l’élaboration d’un travail de fond. En effet, l’appropriation personnelle du travail ainsi que les réflexions autour de celui-ci sont encouragées lorsque l’élève présente lui-même ces ébauches ou recherches à d’autres étudiants.
« dialogues photographiques » en binômes. L’objectif de cet travail est de donner un « prétexte » supplémentaire à chacun de réaliser des images. Le fonctionnement est simple, un étudiant propose une photo à son binôme et celui-ci lui répond par une autre image. La succession de réponses forme un travail singulier, motif inspirant pour nourrir une pratique artistique.
Projection-matérialisation:
Un des moments forts du cours est l’expo-vente d’affiches. Ce projet permet de plonger les étudiants dans l’exercice concret de la mise en place d’une exposition. Lors des ateliers collectifs, ils sont préparés à réfléchir et créer des ensembles cohérents et harmonieux de travaux pluriels. Décloisonner les productions personnelles est un prétexte intéressant pour repenser, sortir du contexte, projeter leurs travaux dans d’autres perspectives.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
L’ensemble de l’année se concentre sur l’élaboration d’un travail personnel et libre. Il s’agit d’une publication recueillant un ensemble d’images cohérent en termes de fond, de forme et de propos.
L'évaluation continue prend en compte la présence aux cours et l'investissement personnel dans des processus de recherche.