Favoriser l'autonomie et la polyvalence dans l'utilisation des outils informatiques ;
Promouvoir une utilisation créative de l’outil informatique;
Initier une réflexion critique sur l’utilisation de l’informatique dans la pratique des projets d'atelier
Au terme du cours d’INFORMATIQUE, l’étudiant est capable de:
Maitriser les fonctionnalités de base d’un logiciel bitmap (retouche d'images): Adobe Photoshop
Maitriser les fonctionnalités de base d’un logiciel de mise en page: Adobe InDesign
Intégrer les fonctionnalités et les différents logiciels vus lors du cours pour une présentation claire, cohérente, créative et structurée de ses projets d'atelier
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Les différents modules permettront d’aborder différentes techniques :
Notions élémentaires d'Adobe Photoshop
L'interface (similitudes avec Illustrator), les fenêtres, les menus, les palettes..
Outils et techniques de sélection,
masques et tracés
Les calques, les réglages et les calques de réglage,
Les transformations,
Les filtres et effets
2. Aperçu du logiciel Adobe Indesign
Interface par analogies avec Illustrator:
Les pages types et les pages
Les blocs texte et les blocs image
Le texte captif, les habillages
La numérotation automatique, les styles, la table des matières
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Le cours se donne dans le local d’infographie lequel est équipé d'un ordinateur pour chaque étudiant. Le professeur dispose d’un PC équipé d’un système de projection.
Le cours est composé de plusieurs modules . Chaque module est consacré à un thème particulier et à la découverte du logiciel Adobe Photoshop ou Adobe INdesign
La méthode privilégiée est la méthode interrogative afin que le cours ne soit pas une démonstraion de techniques à appliquer mais davantage un questionnement pour que l’étuidant puisse décomposer et puis recomposer avec ces outils dans des projets personnels.
Les modules se déroulent en 2 phases :
Présentation du thème ou du logiciel par le professeur. La présentation est illustrée par au moins un exercice réalisé en classe par les étudiant
Application des notions vues dans le cadre d'un exercice réalisé de manière autonome avec l’aide ponctuelle du professeur.
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Les supports de cours et de lecture seront disponibles sur Teams au fur et à mesure de l'avancée du quadrimestre.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
L’évaluation des connaissances dans le cadre du cours d’informatique se fera tout au long du quadrimestre, sur base d’exercices faits en classe, de la supervision de l’utilisation du logiciel étudié pour certains projets, d’un exercice coté et d’un dossier de projets à rendre. L'ensemble des projets demandés s'inscriront dans une démarche d'intégration .
Répartition de la note finale:
70% des points correspond à l’évolution de l’étudiant durant le quadrimestre. Cette cote tiendra compte
des projets demandés
de la participation aux cours
un exercice coté en classe
30% des points pour un projet à rendre à l'examen de juin en relation avec les cours d'Atelier de la section DI
Seconde session: les projets demandés au cours de l'année, exercice en présentiel (travail+ examen)