Favoriser l'autonomie et la polyvalence dans l'utilisation des outils informatiques ;
Promouvoir une utilisation créative de l’outil informatique;
Initier une réflexion critique sur l’utilisation de l’informatique dans la pratique des projets d'atelier
Au terme du cours d’informatique, l’étudiant est capable :
Maitriser les fonctionnalités de base d’un logiciel graphique vectoriel
choisir les outils/techniques les mieux adaptés à un travail de présentation à l'aide d'un logiciel graphique vectoriel: Adobe Illustrator
Employer les performances d'un logiciel de graphisme vectoriel pour se présenter et présenter ses projets
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Les différents modules permettront d’aborder différentes techniques :
Apprivoiser les interfaces, les palettes d’outils, gérer les préférences, configurer son plan de travail, utiliser les règles, les repères commentés, le sélecteur de couleurs, les raccourcis claviers…)
Outils de dessin: formes élémentaires, courbes de Bézier, outils de texte, pathfinder...
La gestion des calques et les aides au dessin: repères commentés, les accrochages, les raccourcis clavier.
Les outils de sélection: flèche noire et blanche
Outils de transformation: déplacement, rotation, miroir, mise à l'éche le.
Préparer un document au format PDF pour une impression
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Le cours se donne dans le local d’infographie lequel est équipé d'un ordinateur pour chaque étudiant. Le professeur dispose d’un PC équipé d’un système de projection.
Le cours est composé de plusieurs modules . Chaque module est consacré à un thème particulier ou à la découverte du logiciel Adobe Illustrator
Les modules se déroulent en 2 phases :
Présentation du thème ou du logiciel par le professeur. La présentation est illustrée par au moins un exercice réalisé en classe par les étudiant
Application des notions vues dans le cadre d'un exercice réalisé de manière autonome avec l’aide ponctuelle du professeur.
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Les supports de cours et de lecture seront disponibles sur Teams au fur et à mesure de l'avancée du quadrimestre.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
L'évaluation comprend deux parties :
- Evaluation des travaux remis ou présentés lors du quadrimestre
- Exercice coté réalisé en classe - Dossier à rendre à la session de janvier en relation avec les cours d'Atelier de la section DI (30%)
Seconde session: les travaux + examen en présentiel