Dessin - dessin et moyens d'expression > Bande dessinée Professeur : Levaux Aurélie

:

Ce cours a pour but d’initier et de former les étudiantes et étudiants :

. au développement d'un regard critique et analytique par rapport au dessin dans l'illustration et la bande dessinée

. à l'observation

. à la retranscription en images de ce qui est vu (croquis)

. au développement d'un langage graphique personnel

. à l'expérimentation de diverses méthodes d'expression et techniques du dessin

. à la narration par le dessin d'observation



:

.Dessins d’après nature, photos et vidéos.
Objets, natures mortes, visages, paysages, perspective, croquis en extérieur, décors, ambiances

.Croquis rapide, analyse de mouvement, dessin analytique, dessin structurel, synthétisation, ombres et lumières, couleur, grands formats, peinture, travail du trait et des masses, cerveau droit, découpage...


.Exercices de narration à contraintes (Oubapo) et d'écriture, travail en séquences, reportages dessinés, fanzines

.Dessins d’imagination, compositions libres, affiches, débats dessinés



:

Méthode active et de découverte, travail d'atelier, expérimentation et autonomie



:

. Anne Baraou et Killoffer, DoMiPo, L'Association

. Étienne Lécroart, Oubapo, Le Scroubabble, L'Association

. 99 exercices de style, Matt Madden

. Betty Edwards, Dessiner grâce au cerveau droit, Mardaga

. Roven revue, Les presses du réel

. Les cahiers dessinés



:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Evaluation formative individuelle au cours de l'année
Evaluation sommative en janvier et en juin 

Critères d'évaluation selon les travaux demandés: expressivité, composition, narration, justesse (dessin d'observation), évolution

.Cours : 60%
.Carnet de recherche: 20%
.Présence et investissement:20%