Communication visuelle et graphique: atelier > Design d'identités visuelles/Editions/Design social et numérique Professeur : Smeets Pierre

:

En approfondissant les acquis des années antérieures, la deuxième année de Master, s'organisera autour des mémoires et travaux de fin d'études. 

Elle permettra aux étudiants de réaliser leurs propres expériences, les réalisations qui en découleront seront sources de recherches et de progrès, elle leurs permettront de préciser son univers propre.

 

Ce travail de recherche sera mené avec des enseignants, d'autres étudiants ainsi qu'avec des personnes ressource.



:

L'année sera consacrée à l'élaboration d'un travail personnel et de fin d'études que l'étudiant présentera et argumentera au mois de juin lors d'un jury artistique. Ce jury sera composé de professeurs et de plasticiens externes à l'école.

 

Des étudiants venant d'options différentes mais complémentaires ajusteront constamment leurs attitudes envers la communication visuelle et la société et se remettront en question. Ils seront à même d'expérimenter de nouveaux modèles et essayeront d'apprendre avec l'autre en privilégiant une relation pédagogique horizontale.



:

Entrevues régulières avec les professeurs, mais aussi avec des promoteurs de mémoires, des enseignants plasticiens et théoriciens, dans le but de définir le plus précisément possible le travail de recherche inhérent à l'élaboration du travail de fin d'études et du projet personnel de l'étudiant. Ses entrevues seront soit individuelles, soit plateformes d'échanges et d'entraides avec la classe.

 

Le résultat de ses entrevues et l'avancée des projets seront consultables par les enseignants et les étudiants de la classe via des "dossiers d'étapes".  Dans l’élaboration de son projet, l’étudiant est face à 1 obstacle, grâce à des propositions de travail basées sur l’entraide et les ressources, il pourra surmonter l’obstacle et par la suite aider les autres.

 

Par l'intermédiaire d'une "fiche d'implication culturelle", l'étudiant est tenu de participer à des visites d'expositions, des festivals, des workshops… D'en définir les contenus et de les diffuser à la classe pour y échanger connaissances, lieux et adresses ainsi que d'alimenter sa culture visuelle.

 

Encourager l'expérience originale : écriture, réflexions, essais, erreurs, incidents critiques, ces diverses situations étant matériaux de travail.

 

Favoriser la confrontation avec ce qui est au de là de la norme graphique et esthétique pour tenter d’être là ou on ne nous attends pas. 



:

L’ensemble des ouvrages de références de communications visuelles, graphiques mais également d’autres, assez diversifiés (d’actualité, de société, médicaux…) qui demandent d’être consultés car en accord avec des sujets de fin d’études et des projets personnels d’étudiants des années scolaires précédentes.



:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Évaluation artistique : soit 25% des points pour le premier quadrimestre et 25% des points pour le second quadrimestre octroyés par les professeurs et les 50% restant octroyés par la moyenne des évaluations octroyées par les membres du jury de fin d’année.