Au terme du cours d'Ergonomie, l’étudiant est capable de :
Expliquer les théories et concepts de base de l'ergonomie et de l'anthropométrie en utilisant le vocabulaire adéquat
Appliquer les recommandations ergonomiques et les calculs statistiques à une situation théorique, de manière argumentée et scientifique
Critiquer une situation, un espace, un objet sur base des théories et recommandations ergonomiques et anthropométriques en gardant à l'esprit l'adaptation de la chose créée à l'homme et en apportant des réponses nouvelles
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Définition, historique et contexte de l'ergonomie- Concepts de base de l'ergonomie : caractéristiques physiques, postures,mouvements, ambiances visuele, auditive et thermique, informations, commandes et signaux, sécurité, risques, erreurs, aspects psychologiques et cognitifs- Règles d'accessibilités des espaces (PMR...)- Anthropométrie : élaboration et utilisation des données
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- Première partie : cours essentie lement magistral La prise de note est facilitée par un support synthétique.- Deuxième partie : exercices d'application Exercices, au cours et à domicile, portant sur l'analyse de situations, l'application des recommandations ergonomiques et les calculs statistiques
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- Falzon P., 2004, « Ergonomie », PUF, Paris.- Ti ley A. et Dreyfuss H., 2002, « The measure of man and woman », Wiley, New York.- Neufert E., 2010, « Les éléments des projets de constructions », Dunod, Paris.- www.ergonomiesite.be- www.dinbelg.be
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Travaux : L'évaluation des travaux réalisés au cours et à domicile est formative. Examen : Examen écrit individuel. Questions de compréhension de la matière ou d’application de celles-ci. Critères dévaluation : réponse juste, précise et complète Réussite à 10/20
Seconde session : pas de dispense pour une partie de la matière