Gravure atelier
> Peinture
Professeur : Minguet Bernard :
L’écriture des acquis d’apprentissage intermédiaires
Au terme de l’unité d’enseignement « activités de soutien à l’option – gravure », l’étudiant est capable de :
1-concevoir une planche (épreuve) d’essais techniques propre à la gravure comme langage plastique
2-réaliser des œuvres imprimées à partir d’une ou plusieurs techniques déterminées de gravure sur un thème défini
:
-Présentation et explications des différentes techniques de la gravure - à partir de différents médias, d’exemples ou de pratiques directes.
-exécution d'exercices liés à ces techniques et réalisation d’une épreuve de référence (par ex. de temps pour les morsures - étalonnage et nuancier ; de textures, etc.).
-réalisation d'une ou différentes planches aux techniques multiples
:
Un panel des techniques spécifiques sera présenté, des essais techniques réalisés. Les burins, échoppe, berceau, pointe sèche, aquatinte, eau-forte, héliogravure… sont parmi les quelques procédés techniques de gravure qui permettent d’obtenir des résultats riches et variés. Noir et blanc ou couleurs ; encres traditionnelles ou acryliques ; impressions sur papiers ou tissus ; intervention de l’infographie ou manière crayon ; film photopolymère ou vernis durs, en creux ou en reliefs, toutes les possibilités peuvent être présentées, voire exploitées, suivant la direction créatrice qui sera déterminée en réflexion avec l’étudiant et en fonction de sa sensibilité artistique, lui permettant, au travers de la gravure, de s’épanouir en parfaite osmose avec la perception globale de son art, et ainsi de présenter des œuvres personnelles, qui pourront êtres riches de son expérience, crédibles à tous, et impliquant l’artiste dans son métier.
-connaissances
des interventions rigoureuses exhibant les différentes techniques de la gravure seront présentées - à partir de différents médias, d’exemples ou de pratiques directes.
-compréhension
des exercices liés à ces techniques seront exécutés, pour une matérialisation du procédé et la réalisation d’une épreuve de référence (par ex. de temps pour les morsures - étalonnage et nuancier ; de textures, etc.).
-application des connaissances
une ou différentes planches aux techniques multiples sera réalisée afin de contrôler les procédés et les outils.
-production personnelle
une composition en adéquation/en parallèle à la démarche artistique propre à l’étudiant sera établie et un travail plus personnel réalisé, une œuvre répondant aux objectifs artistiques intrinsèques à l’étudiant.
:
Les Techniques de la Gravure - Ales Krejca - Collection Techniques d'Art - Gründ
L'Estampe de la Gravure à l'Impression - Jörge De Sousa - Fleurus
L'Encyclopédie Diderot et d'Alembert - Gravure et Sculpture - Inter-Livres
Cours de Gravure - Nicole Lebourg - Vecchi
La Gravure sur Métal - Mireille Baltar - Ulisse Editions
La Gravure en Taille-Douce - Dessain et Tolra
Les Graveurs de la Renaissance - Parkstone Aurora
La Gravure Contemporaine - Marie-Janine Solvit - Le Temps Apprivoisé
Dictionnaire Technique de l'Estampe - André Béguin
La gravure non toxique - Boegh Henrik
Comment regarder la gravure - Lorenza Salamon
Gravures & Impressions techniques & création - Martin Judy
La gravure originale au XIXe siècle - Marx Claude-Roger
La gravure - Paoluzzi Maria-Cristina
manuel complet de gravure - B.Fick & B.Grabowski- Eyrolles
Utopie et révolte (gravure allemande du jugendstil au bauhaus)- Musées de Strasbourg
La gravure en taille douce : paroles de graveurs-Dessain & Tolra
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
ÉVALUATION B1
Pondération totale /(120)
Evaluation Q1 40%
Q2 60%
________________
Q1 /(48) :
/ 13 :
Présentation de la/des planche(s)-exercices : respect des techniques par leur compréhension, par la bonne application des connaissances, maîtrise des techniques de base :
-techniques sèches
-eaux-fortes
-impressions (tirages cadrés, sans taches, valeurs optimales)
-Prise en charge du projet de création (projet de composition, préparation des planches, documentations, thème et délai)
/20
-Évaluations des contraintes esthétiques et techniques du projet, autonomie depuis la préparation de la planche jusqu’à son impression (choix des méthodes et outils, encrage, choix des papiers).
Seuls les étudiants ayant assisté à tous les cours seront évalués au Q1 et au Q2, à l’exception des cas suivants :
1. Absences justifiées pour motifs légitimes (les justificatifs doivent être transmis à l'administration de l'école avec une copie envoyée par mail au professeur).
2. Les tolérances suivantes sont appliquées :
- Jusqu'à 2 absences injustifiées autorisées,
- Tout retard de plus de 45 minutes sera considéré comme une absence injustifiée.