Peinture-atelier > Peinture Professeur : Pe Olivier

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Le cours « atelier », partagé avec Nathalie Decorte, a pour objet la pratique de l’art, la cohérence et le développement d'une recherche personnalisée et au regard du monde actuel et des enjeux contemporains. Il a pour fonction d’alimenter et développer des aptitudes et des compétences dans : la pratique artistique, l’activité réflexive et son partage, l’exploration des moyens d’expressions diversifiés et multiples, l’esprit critique…

Les modalités de l’UE atelier ne sont pas réductibles « au projet personnel de l’étudiant ». L’objectif n’est pas non plus de vous apprendre à peindre, de vous conduire à une maitrise, ou de faire de vous des artistes pluridisciplinaires.

Les finalités de ce cours, attentives à votre singularité et au déploiement de votre sensibilité, ainsi qu'au champ ouvert des pratiques artistiques, sont d’élargir votre compréhension de l'art (et donc aussi de la peinture), votre périmètre de compétence et de pensée dans le champ de l’art et au regard du monde et des pratiques artistiques contemporaines, d’éclairer la logique de votre pratique quant aux processus, aux contenus, aux moyens et aux finalités, ou encore de vous conscientiser aux logiques et pertinences des dispositifs de monstration

 



 

 



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Matières et paysage pédagogique

-Carnet de bord (recherches, notes, référence, commentaires, visite d’expo…) à tenir quotidiennement

-« La peinture » : traditions, conventions, conceptions, inventions

-Approche de thématiques spécifiques

-Moyens d’expression / matériaux et techniques mixtes

-La transdisciplinarité

-L’objet / l’espace

-Force et forme

-Matière et pensée

-Couleur

-Supports, matériaux et surfaces

-Composition / rythme / relations

-Conception / expression

-Observation

-Poétique

-Sémiologie de l’image, des matériaux et des moyens

-Le hors cadre

-Peinture sans peinture

-Qualités et forces constituantes (espace, lumière, ombre, chaos, tension, mouvement, rythme, étendue, contours, vibration…)

-Le geste et l’écriture

-Lecture de l’oeuvre

-L’économie de moyen

-Abstraction / représentation / figuration

-Approche de l’indéfini, du non visible et du bruit

-Le polyptique

-Initiation à l’harmonie, à la polyphonie et à la dissonance dans le domaine visuel ; la notion de musicalité

-Exercices de compréhension en pratique de concepts liés aux phénomènes de la perception et de la sensation (lumière, espace, transparence, opacité, temps, corps, mouvement, devenir, dispersion, concentration, le silence, le vide, le plein,...)

-Analyses d’œuvres ou de démarches « picturales » ou non d’artistes contemporains, images ou vidéos à l’appui

-Référentiel historique et contemporain ; et documents de lecture

-L’exposition (exercice d’installation, collectif ou individuel)

-Soutien aux initiatives mixtes ou pluridisciplinaires

-Expérimentation de moyens et techniques mixtes ou non conventionnels

-Approfondissement et stimulation des qualités et inclinations de l’élève

-Présentations et débats collectifs ouverts

-Rencontres individuelles

-Réalisation d’un porte-folio / Dossier de pratique (image et commentaire) en janvier et en juin

-Rencontres avec des artistes actuels, visites d’expositions

 



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Par l'observation, l’expérimentation, le geste et la pratique, l’analyse et la discussion collective, et par un suivi critique individualisé et collectif, vous serez amenés à répondre en pratique (en termes de moyens, de processus, de contenus et de finalités) à des thématiques personnelles ou collectives approfondies et discutées, dans des délais déterminés.

Indirectement seront aussi traitées les préoccupations disciplinaires, techniques et matérielles, en fonction de vos propositions et de votre avancement.

-le plus souvent (mais pas toujours), vous serez invités à traiter une thématique définie, à la réfléchir, à l’alimenter avec moi (discussion, référents artistes, scientifiques ou philosophiques)

-choix individuel du médium ou proposé si vous êtes perdus, tout en en questionnant la pertinence ou le sens (plus de place aux propositions pluridisciplinaires)

-interroger et analyser individuellement processus, formes, manières et contenus

-répondre aux soucis ou aux aberrations pratiques ou techniques

-suggérer ou attirer l’attention sur des alternatives techniques ou médiatiques plus adéquates

-présenter les réalisations collectivement et les soumettre à l’exercice critique et analytique

 

 



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Attention : les deux cours d'atelier et le cours pluridisciplinaire font partie d'une même Unité d'enseignement. Les évaluations seront donc additionnées.

 

Modalités :

 

A) l’évaluation continue de septembre à mi-décembre, ainsi qu’un rdv mi-janvier pour le Q1 (Présentation), en présence des professeurs d’atelier, consistant en un entretien et une présentation cohérente sous forme d’exposition du résultat des recherches de l’étudiant durant le quadrimestre ; l’étudiant sera libre du choix des travaux qu’il souhaite exposer.

 

B) Une évaluation continue de février à juin pour le Q2.

Les évaluations du Q1 et Q2 sont additionnées en fin d’année.

 

C) A l’entretien de janvier et début juin, l’étudiant présentera un Dossier de pratique (format PDF), rassemblant l’ensemble de ses recherches et productions d’atelier, pluridisciplinaire, dessin et gravure pour chaque quadri, contenant photos, consignes, légendes, et commentaires.

 

D) Un jury évaluatif général aura lieu en juin, indépendamment des évaluations d’atelier, mais additionné à la note finale. Il aura lieu en présence des professeurs d’atelier, consistant en un entretien et une présentation cohérente sous forme d’exposition du résultat des recherches de l’étudiant durant l'année ; l’étudiant sera libre du choix des travaux qu’il souhaite exposer.

 

Les évaluations d'atelier prennent en compte :

a) Investissement - présence, motivation, dialogue et comportement, curiosité et investigation, implication

b) Exposition - qualité de mise en espace, pertinence du dispositif, souci d’ensemble, adaptation au context

c) Forme - plastique, qualités de réalisation, compréhension et maitrise des moyens, finalisation

d) Contenu - intentions, analyse et esprit critique, contenu réflexif, références, contextualisation, argumentation

e) Moyens et processus - cohérence de la pratique, corrélation contenu/forme/exposition (intentions/plastique/mise en espace), pertinence de la mise en œuvre