Techniques et technologies: techniques fondamentales
> Peinture
Professeur : De Corte Nathalie :
Le cours Techniques et technologies / Techniques fondamentales porte sur l’acquisition des techniques picturales et sur la mise en œuvre des matériaux liés. L’étudiant développera sa sensibilité à l'égard du médium pictural par la manipulation de pigments, de liants, de diluants, d’enduits et de leur mise en œuvre sur différents supports. L’acquisition des techniques fondamentales de la peinture se fera à partir de l’étude des techniques picturales dites "anciennes" ou traditionelles. La compréhension du médium pictural qui en découlera permettra à l’étudiant d’utiliser les matières picturales de manière éclairée et de les adapter à ses besoins dans sa propre pratique. Il acquerra également un certain savoir-faire par la réalisation de rendus.
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Liste non exhaustive des matériaux et techniques abordés :
Le fusain (fabrication du fusain, les différentes essences d’arbres, le matériel lié à l’utilisation du fusain, le vernis au Shellack : fabrication, application)
Les liants traditionnels : le rôle et les propriétés d’un liant. Les familles de liants - liants en solution, dilution à l’eau (gouaches, aquarelles) - liants se solidifiant par réaction chimique (huile de lin, d’œillet, huile de lin cuite) - liants en émulsion (peinture à l’œuf) - liants fluidifiés par la chaleur (cires).
Les solvants et les diluants
Les médiums : le rôle et les propriétés d’un médium
Les pigments : origines, capacités couvrantes, toxicités, résistance dans les mélanges, incompatibilités, siccativité
Les supports et leur mise en œuvre : gestes élémentaires de mise en œuvre en fonction de la matière picturale utilisée, mise sous tension de la toile sur châssis, encollages.
La préparation des supports : le rôle des préparations, enduits maigres et gras, les gestes élémentaires de leur mise en oeuvre, temps de séchage, fabrication, rôle et application du gesso et des enduits.
Les outils : pinceaux, spalters, couteaux et outils de fabrication artisanale
Les vernis : les différents vernis et leur rôle, poser un vernis
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Le cours est conçu tel un laboratoire dans lequel les informations techniques et l’expérimentation iront de pair. Seront abordées la fabrication de matières picturales à partir de liants et de pigments, l’ajout de charges et leur rôle dans la matière picturale, les différents médiums et siccatifs, l’interaction entre surface picturale et support. Afin de comprendre l’utilité de chaque matériau, l’étudiant expérimentera les mélanges et testera les limites du dosage des composants. Quant aux supports, différents supports tels que papier, le bois et la toile seront explorés en pratiquant les gestes techniques élémentaires de la peinture (mise sous tension des toiles, encollage des supports, marouflage, pose d’un gesso etc).
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Le Métier du Peintre, Pierre Garcia, Dessain et Tolra, 1990
La technique de la peinture à l’huile, Xavier de Langlais, Flammarion, 1959
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Chaque technique abordée sera mis en œuvre dans une réalisation, il s’agira essentiellement de rendus d'après documents. Les travaux seront évalués sur 20 points (voir grille d’évaluation ci-dessous). Les bulletins délivrés à la fin des Q1 et Q2 contiendront une évaluation certificative qui clôturera les périodes d’apprentissage et qui reprendront l’ensemble des réalisations. Cette évaluation se basera sur les trois critères reprises ci-dessous. Dans le cours de Te.Fo, aucune remédiation ne sera possible.
Investissement / 10 : organisation et présence
- l’étudiant est présent au cours, apporte le matériel nécessaire, rend le travail à la date indiquée.
Processus / 5 : Adaptabilité, ouverture d’esprit, attention accordée aux matériaux et techniques abordée
- l’étudiant expérimente les différentes techniques et s’engage dans un processus de recherche, il est ouvert à la découverte et s’adapte aux exigences matérielles de la technique.
- l’étudiant est à l’écoute des remarques. Il est capable de remettre en question un cheminement entamé. Il recommence un travail si nécessaire et est ouvert aux éventualités, au hasard.
- l’étudiant dispose d’une certaine autonomie dans sa recherche et tente de résoudre les problématiques en s’informant, en cherchant, en expérimentant et contribue ainsi activement à sa formation.
- l’étudiant tire profit des limites et qualités de la technique abordée dans une recherche personnelle : il se l’approprie.
Forme / 5 : Qualité de la réalisation et finalisation
- l’étudiant propose un travail de qualité (finesse matérielle de la réalisation).
- la mise en espace et la présentation des travaux (soin) contribuent à la lecture du travail.