Peinture-atelier
> Peinture
Professeur : De Corte Nathalie :
Le cours Atelier / Peinture, partagé avec Olivier Pe, visera à amener progressivement l’étudiant.e vers une recherche personnelle au regard des enjeux des pratiques contemporaines, et à lui ouvrir la voie vers la formulation d’une attitude artistique propre en fin de parcours académique.
Il y sera question de la matérialité de la peinture, de la mise en œuvre, de la mise en espace, mais aussi de la part immatérielle, celle qui touche à la signification et au sens.
:
Le fil conducteur de cette première année sera une recherche sur la part matérielle et immatérielle mises en jeu dans la pratique picturale. La question centrale sera : Qu’est-ce qui construit, fabrique l’oeuvre ? Par matériau nous entendons la surface, le support, la couche picturale, l’outil qui façonne la surface et le support, mais aussi l’espace et la mise en scène de l’oeuvre. L’idée, le sens, la signification, c’est à dire la part immatérielle, seront abordés par l’approche de différentes thématiques théoriques, par des lectures, des visites d’expositions et des mises en commun.
En Q1, la peinture sera questionnée par une série de recherches telles que l’interaction entre le support et la surface, la couleur, la teinte, la lumière et l’ombre, la texture. L’étudiant observera les qualités expressives des différents aspects de l’oeuvre tels que la transparence et l’opacité, la brillance et la matité, du flou et du net, mais aussi de la taille, du poids et de la consistance du support. L’intervention sur des supports de récupération, avec un regard porté sur leur origine et les poésies inhérentes à cette origine, sera encouragée.
Lors du Q2, une série de recherches questionnera la corporéité, la présence du corps et du geste de celui qui fabrique l'oeuvre, par une série d’études d’écriture graphique, de fabrication d’outils, par l’observation d’un modèle, par une réflexion sur l’équilibre entre la part du vide et celle du plein, ou encore par des réalisations d’autoportraits, d’empreintes, de parures et autres extensions du corps.
Ces réalisations seront agencées et mises en espace, en atelier et dans d’autres contextes afin d’étudier l’interaction entre l’espace et l’oeuvre.
:
Le cours se donnera sous forme de laboratoire où expérimenter, interroger, changer de direction et emprunter des chemins de traverse feront intégralement partie du processus.
L’année académique sera rythmée par des moments de prise de recul où les productions des étudiant.e.s seront commentées par le professeur et par l’ensemble du groupe. La méthode d’enseignement sera individualisée et consistera à aider l’étudiant.e à clarifier son propos et à se situer. La formulation de positionnements artistiques fera partie intégrante de l’apprentissage. Cette approche sera progressive et graduelle. En BAC1, nous initierons cette démarche par des exercices de verbalisation très simples, consignés dans un portfolio nommé « dossier de pratique », afin de préparer les étudiant.e.s à la rédaction d’un TFE en fin de BAC 3. Un calendrier sera égalment remis à l’étudiant.e qui mentionnera les délais et dates de remise des travaux.
:
Histoire matérielle & immatérielle de l’art moderne, Florence de Mèredieu, Bordas, 1994
Le Détail, Daniel Arasse, Champs arts, Flammarion, 1996
L’image ouverte, Georges Didi-Hubermann, Gallimard, 2013
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Attention : les deux cours d'atelier (Pe - De Corte) et le cours pluridisciplinaire (Bouchard) font partie d'une même unité d'enseignement.
Les évaluations seront donc additionnées.
Modalités :
A) l’évaluation continue de septembre à mi-décembre, ainsi qu’un rdv mi-janvier pour le Q1, en présence des professeurs d’atelier, consistant en un entretien et une présentation cohérente sous forme d’exposition du résultat des recherches de l’étudiant.e durant le quadrimestre ; l’étudiant.e sera libre du choix des travaux qu’il/elle souhaite exposer.
B) Une évaluation continue de février à juin pour le Q2.
Les évaluations du Q1 et Q2 sont additionnées en fin d’année.
C) A l’entretien de janvier et début juin, l’étudiant.e présentera un dossier de pratique, rassemblant l’ensemble de ses recherches et productions d’atelier, pluridisciplinaire, dessin et gravure pour chaque quadri, contenant photos, consignes, légendes, et commentaires.
D) Un jury évaluatif général aura lieu en juin, indépendamment des évaluations d’atelier, mais additionné à la note finale. Il aura lieu en présence des professeurs d’atelier, consistant en un entretien et une présentation cohérente sous forme d’exposition du résultat des recherches de l’étudiant.e durant l'année ; l’étudiant.e sera libre du choix des travaux qu’il/elle souhaite exposer.
Les évaluations d'atelier prennent en compte :
Investissement - présence, motivation, dialogue et comportement, curiosité et investigation, implication
Exposition - qualité de mise en espace, pertinence du dispositif, souci d’ensemble, adaptation au context
Forme - plastique, qualités de réalisation, compréhension et maitrise des moyens, finalisation