Illustration-atelier > Illustration Professeur : Renardy Lisbeth

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Comprendre, acquérir et appliquer les principes généraux de la composition dans l’image de communication. Explorer et maîtriser différentes techniques couleur et noir et blanc pour les mettre au service de l'image.

Développer les capacités d’analyse, d’imagination, d’expression et de création de l’étudiant ainsi que ses connaissances et aptitudes plastiques.

Développer un esprit d'analyse et de synthèse, une méthode de travail (gestion du temps, prises de références, documentation), ainsi que la créativité et l'expressivité.



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Au terme du cours d’atelier illustration, l’étudiant :

- organise une recherche systématique et dynamique en fonction d’un sujet donné en rassemblant des références graphiques et en explorant le thème déterminé selon différents points de vue.

- compose des images de communication sur un thème donné en explorant des pistes graphiques dans l’éventail technique et narratif de l’illustrateur

- mène à bien une suite d’images reposant sur un texte donné ou choisi en amorçant une réflexion sur le rapport texte-image et en approchant « l’objet-livre »

- présente et défend oralement un projet visuel et narratif lors de séances de mise en commun ou d’entretiens individuels.



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Le cours s'articulera autour de travaux pratiques individuels, et occasionnellement autour d'exercices collectifs.

Introduction au métier d'illustrateur par des présentations magistrales, lectures et analyses collectives.

Démonstration par l’exemple (réalisations d’autres artistes) et/ou essais techniques réalisés en classe par l’enseignant.

Mise en place d'un carnet de recherche préalable à chaque travail autour du thème : prise de références, développement, recherches formelles et techniques.

Accompagnement de l'étudiant dans des entretiens individuels tout au long du travail. Le but est de lui permettre d’estimer le chemin parcouru et celui qu’il reste à parcourir pour optimiser son projet en accord avec les objectifs annoncés au départ.

Mise en commun des travaux des étudiants, discussions, auto-évaluation et co-évaluation.

En fin de deuxième semestre, un travail de synthèse commun aux différents cours d'atelier mettra en jeu les différents acquis de l'année.



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Divers ouvrages liés à l'illustration en fonction des thèmes abordés et de l'actualité culturelle.

 

 



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Atelier illustration – 4h/sem. Lisbeth RENARDY
CHARTE D'EVALUATION et INFORMATIONS GENERALES Bloc 1- Illustration

Objectifs

La première année se présente comme un grand laboratoire expérimental. Il ne s’agira pas ici d’exiger la maîtrise de toutes les compétences, mais de les aborder avec une marge de tolérance ouverte dans la réussite.

Une charte commune aux professeurs d’atelier définit les compétences qui devront être acquises. Au terme de la première année, les étudiants en illustration devront être capables de :


LA RECHERCHE
Rassembler ou composer une documentation pertinente en fonction d’un sujet donné

Adopter une attitude ouverte dans la recherche Explorer différentes pistes graphiques et narratives Trouver une aisance dans le dessin d’idée (rough) L’APPROCHE DU PERSONNAGE

Comprendre, intégrer et utiliser une structure cohérente dans le dessin de personnage d’imagination
Animer le personnage d’imagination avec naturel, le rendre dynamique et expressif


L’APPROCHE DE LA PERSPECTIVE


Identifier différents types de perspectives et intégrer judicieusement ces notions de base dans l’image illustrée

Se détacher consciemment d’une perspective traditionnelle lorsque le sujet l’impose.

Donner de la profondeur à l’image en jouant de différents plans

LA COMPOSITION DE L’IMAGE ET LA NARRATION

Nourrir une image par des détails narratifs variés et signifiants par rapport à un contexte

Communiquer visuellement

Articuler, agencer, hiérarchiser les éléments de l’image

Structurer une composition, rechercher l’équilibre, la lisibilité et l’impact maximum

Composer et exploiter le cadre

Amorcer une réflexion sur le rapport texte/image

Amorcer le second degré, éviter la redondance

Mener à bien une suite d’images cohérentes reposant sur un texte donné ou choisi

L’APPROCHE TECHNIQUE

Aborder différentes techniques de mise au net.

Choisir et exploiter une technique en réponse auxbesoins de l’exercice. (gradation jusqu’en 3e)

LE RAPPORT AU LIVRE

Approcher « l’objet livre » par la réalisation de maquettes simples et soignées et au travers d’analyses de livres existants

Intégrer le texte à l’image

AUTONOMIE

Faire preuve graduellement d’autonomie

Prendre du recul par rapport à sa production et s’auto-évaluer

LA COMMUNICATION

S’exprimer correctement

Présenter un projet ou une analyse face à un groupe

RESPECT DU CADRE

Respecter un délai et une consigne précise

À propos du cours

Les exercices viseront à développer une interprétation personnalisée.

Progressivement, la finalité professionnelle des travaux sera mise en évidence.

Les recherches constituent une étape essentielle dans un travail. Elles seront développées systématiquement et toujours rendues en même temps que le travail (un cahier par travail).

Catégorie et conditions de réussite
Ce cours artistique est classé dans la catégorie des cours fondamentaux.

Le seuil de réussite est placé à 10/20.
Ce cours ne peut pas être présenté en 2
session.

L’évaluation

L’évaluation des exercices sera directement liée aux objectifs visés.

Elle portera pour une part importante sur la pertinence et la richesse des recherches et sur les qualités graphiques et narratives du travail.

La capacité de l’étudiant à personnaliser ses créations et son aptitude à gérer un projet (respect des consignes, du calendrier, investissement dans la formation) seront également pris en considération.

Au terme de l’année, la cote finale attribuée au cours d’atelier équivaut à 50% du total et sera pondérée comme suit : 25 % des points seront attribués aux exercices réalisés durant le premier quadrimestre.
25 % des points seront attribués aux exercices réalisés durant le deuxième quadrimestre.
Le jury interne attribue les 50% complémentaires.

Tout étudiant dont la fréquentation aura été irrégulière pourra se voir refuser l’inscription à la session d’examens et des évaluations artistiques (voir le règlement particulier des études, p.7).

Les travaux non supervisés en classe ne seront pas évalués et ne pourront êtres présentés au jury de fin d'année. Un travail non rentré dans les délais sera sanctionné (premier retard : -50%, après : 0).

Il revient à l’étudiant de faire parvenir un travail au professeur en cas d’absence le jour de la remise. En cas de maladie justifiée, l’étudiant remettra le travail au premier cours suivant l’absence.

L’étudiant présentera au professeur le document justificatif relatif à toute absence avant de le remettre à l’accueil. Tout plagiat ou recopiage, même partiel, d’images existantes sera sanctionné.

Mode d'évaluation
Ce cours fondamental est soumis à une évaluation artistique (voir détail sur https://www.saint-luc.be/fr/orientationgrid/6/bloc1) Pour chaque travail, évaluation formative et sommative en relation avec les objectifs et critères donnés.
Evaluation individuelle en janvier et en juin.
Evaluation par jury interne en juin

L’interprétation qualitative de l’échelle numérique est la suivante : • en dessous de 7 : insuffisance grave
• de 7 à 8 : résultat insuffisant
• à 9 : résultat faible, sous le seuil de réussite 

• de 10 à 11 : résultat suffisant

• de12 à 13: résultat satisfaisant
• de 14 à 15 : bon résultat
• de 16 à17 : très bon résultat.
• de 18 et au-dessus : excellent résultat