Photographie-atelier > Photographie Professeur : Cornil Olivier

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1. POSER LES BASES RÉFLEXIVES DE SON PROJET PERSONNEL POUR LE TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES. EXPERIMENTER DIFFERENTES DEMARCHES ET FORMES PLASTIQUES EN PRISES DE VUES COMME EN POST-PRODUCTION, CONSTRUIRE UN PREMIER ENSEMBLE D’IMAGES COHERENTES TANT SUR LA FORME QUE SUR LE PROPOS ET DÉFENDRE SON PROJET DEVANT UNE AUDIENCE. REDIGER ET METTRE EN PAGE UN DOSSIER DE PRESENTATION DU PROJET.

L'objectif de ce cours d'ateliers en BAC3 est d'amener l'étudiant.e à développer un projet photographique conséquent et personnel, nourri de recherches plastiques, de ressources théoriques et de références afin de produire travail de fin d’études global, cohérent, singulier et soigné dans son mode de présentation final. On encourage l'investissement de l'étudiant.e dans ses recherches, lors de ses prises de vues et en pré production. L'étudiant.e est invité.e à rester perméable aux alternatives ou aux changements de direction, afin de ne pas rester dans une vision figée. La recherche porte aussi sur la post production et la présentation du travail ainsi que ses objectifs de diffusion.

 

2. EXPÉRIMENTER LES POTENTIALITÉS DE L’UTILISATION DES LUMIÈRES ARTIFICIELLES DANS LE CADRE DES RECHERCHES PLASTIQUES LIÉES AU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDE.

Afin de favoriser la recherche et l’expérimentation sur la gestion de la lumière dans le cadre du TFE, chaque étudiant.e produira une série de minimum 5 photographies relative au thème choisi pour sont TFE et réalisées en studio à l'école. Le thème sera imprimé et accroché selon un mode de production défini par l'étudiant.e.

 

3. ELABORER UN PORTFOLIO ET/OU DES OUTILS DE PROMOTION DE SON TRAVAIL PHOTOGRAPHIQUE.

Chaque étudiant.e devra définir un ou des outils de promotion de son travail dans une perspective professionnelle. Il pourra s'agir de tout support numérique ou imprimé comportant à minima : des images organisées, une biographie, un texte abordant la démarche photographique globale de l'étudiant.e

 



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Pour le 16 octobre : Préparer une présentation orale de 10 minutes qui défini les axes de recherches, les modes opératoires, la démarche générale et les questions soulevées par le projet de TFE. Cette présentation sera illustrée avec une sélections d’images de références et de ressources visuelles (moodboard) ainsi que par minimum 10 premières images personnelles.

 

Pour le 6 novembre : Présentation d’une première ébauche du portfolio à déposer sur le drive (un lien sera envoyé ultérieurement).

 

Pour le 13 novembre : Présentation d’une première série de 20 images, issues de différentes recherches relatives au TFE afin de dégager des pistes concrètes d'évolution du projet à plus long terme. Illustrer ses recherches et poser un regard critique sur la concordance de la forme avec le fond du projet ou de son intention.

 

Pour le 11 décembre : Présentation du travail de studio sur les murs de la section et évaluation.

 

Pour le 18 décembre : Présentation d’une première série de 30 images, issues de différentes recherches relatives au TFE afin de dégager des pistes concrètes d'évolution du projet à plus long terme. Illustrer ses recherches et poser un regard critique sur la concordance de la forme avec le fond du projet ou de son intention.

 

Pour l’évaluation de janvier (semaine du 20/01) :

- Remettre un dossier de présentation du TFE écrit composé d’une page d’introduction, d’une page minimum de description du processus créatif, d’un moodboard avec des images de références commentées, d’une première sélection de 30 images commentées, d'un rétroplanning et d’une conclusion provisoire. - Le portfolio fini à présenter collectivement en classe.

 

Lors de ces différents moments d’évaluation, l’étudiant.e est amené.e à :

- Démontrer sa capacité à explorer différente pistes et options afin de dégager les choix photographiques les plus pertinents.

- Expliquer sa démarche et en énoncer les enjeux.

- Considérer les contraintes opératoires et techniques propres aux projet proposé. Planifier et organiser son travail en fonction de ces contraintes.

- Faire preuve de Compétences techniques, maîtrise des outils

- Capacité de recherche, de documentation, d’analyse critique et de réflexion sur le travail produit

- Capacité d’organisation, de planification de respect des délais et de régularité dans le travail.

- Démontrer une exigence de cohérence et de soin quant à la production, la postproduction et la présentation du travail photographique.

 



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METHODES D'APPRENTISSAGE :

Le cours mêle plusieurs méthodes pédagogiques :

Recueil et définition des projets de TFE initiaux.

Travail individuel et collectif en atelier / laboratoire.

Réflexions en groupes hétérogènes sur l'analyse des images produites.

Immersion au sein d'un projet de résidence.

Ateliers de pratique du studio autour de projets.

Visites d'expositions.

Rencontres avec des personnes ressources extérieures sous forme de Workshops (deux photographes invités).

 

 
 
 


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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Le mode d'évaluation du premier quadrimestre s'effectuera de manière collégiale avec l'ensemble des professeurs d'ateliers Bac 3.

 

Au Q1, chaque date de présentation décrite ci-dessus fera l’objet d’une évaluation spécifique. Chaque évaluation est notée sur 4 points (0 pas présenté, 1 insuffisant, 2 suffisant, 3 satisfaisant, 4 irréprochable).

 

Pour l’évaluation et la remise de travaux de janvier, le dossier de présentation du TFE écrit devra être déposé sur le drive de l’école (un lien vers le dossier de dépôt sera communiqué prochainement). Ce dossier sera évalué par les professeurs d’ateliers.

 

L'ensemble de ces moments d'évaluation, au nombre de 7 (28 points) sera ramenée sur 20 pour la session du Q1,

Le premier quadrimestre comptera pour 50% des points. Donc, la note de fin d’année comprendra 50% de la note attribuée par les professeurs d'atelier + 50% de la note attribuée par le jury de fin d’année.

 

L’évaluation pratiquée pour ce cours est une ÉVALUATION ARTISTIQUE et ne peut faire l’objet d’une seconde session.