Dans la continuité des acquis de la première année (grâce et avec ceux-ci), dépasser la production d'images : élaboration d'une recherche et ébauche d'un point de vue d'auteur. Construire un travail photographique sur un thème donné, exprimant un point de vue personnel. Pouvoir justifier ses choix et sa démarche.
Autonomisation. Dans la critique, l'éditing, la construction des projets, leurs suivis et la finalisation. Sur différents supports (livre, exposition, communication,...). Gérer tous les stades d’un projet à long terme, de sa conception à sa présentation.
Apprentissage du travail commun, à travers une critique collective et constructive ainsi que la réalisation de projets conjoints.
Oser l'expérimentation, sortir de la zone de confort, s'enthousiasmer, se passionner, se confronter aux contraintes et à un travail pluriel. Échanger.
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Q1
1 > Thème 1 : ZAD > Zone à défendre. Les étudiant.e.s doivent choisir une zad et la mettre en image. Celle-ci peut être un territoire, une idée, un individu ou un groupe de personne. Elle ne peut être ni un sentiment ni centrée sur l'étudiant.e.
2 > Thème 2 : L'AUTRE Les étudiant.e.s tirent au sort un.e de leur condisciple et doivent réaliser une série de photographies qui dressent un portrait de celle.celui-ci. Il s'agit d'aller à la rencontre, dresser un portrait complexe, élaborer un propos et une représentation.
3 > TRAVAIL DE FIN D'ANNÉE En collaboration avec les professeurs des autres ateliers, suivi de la réalisation du TFA. Dans ce cadre, plus précisément, travail sur la planification et la méthodologie de la recherche liée à ce travail. Au Q1, note d'intention, premiers rendez-vous, planification, premières prises de vue.
Q2
1 > MISE EN PAGE ET IMPRESSION DE L'UN DES THÈMES DU Q1 Avec Indesign, création d'une publication. Travail sur le format, la séquence, le choix du papier et impression en jet d'encre à l'école. Mise en forme finale, reliure.
2 > Thème 3 : ARTIFICIEL Sur base d'un seul mot, élaborer un concept. Décliner celui-ci en images en exploitant un outil qui ne soit pas l'appareil photo. Toute forme d'expression et de ressources sont permises.
3 > TRAVAIL DE FIN D'ANNÉE En collaboration avec les professeurs des autres ateliers, suivi de la réalisation du TFA. Dans ce cadre, plus précisément, travail sur la planification et la méthodologie de la recherche liée à ce travail. Rétroplanning et accompagnement final des images à l'accrochage. Notions de scénographie.
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- Rencontres et échanges individuels et collectifs autour des productions de chaque étudiant.
- Mise en commun des productions, travail collectif, définition d'ensembles thématiques ou symboliques. Réflexion autour des canaux employés pour transmettre et partager les photographies.
- Accompagnement des productions lors des impressions, en studio et/ou lors de l'accrochage de l'exposition.
- Présentation régulière d'ouvrages et de travaux de référence.
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: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Au Q1 et au Q2 > évaluation continue et auto-évaluation ainsi qu'une évaluation de l'avancée du TFA conjointe au 3 ateliers de B2.
L'évaluation pratiquée pour ce cours (Q1 et Q2) est une EVALUATION ARTISTIQUE et ne peut faire l'objet d'une seconde session. La présence et la participation active à l'atelier est obligatoire. Conformément au règlement, le non-respect de cette règle, peut entraîner le refus de la présentation au jury de fin d'année