La dernière année de master sera consacrée à l’identification et au développement d’un projet personnel en y intégrant un fort degré d’autonomie. L’étudiant conduira une recherche originale sur la base de l’expérimentation dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, économique, culturel, etc. Il sera attentif aux conséquences de sa démarche et conscient de ses responsabilités en y intégrant les valeurs d'éthique.
Il se distinguera par ses compétences artistiques et autres qualités spécifiques de la discipline en présentant une solution concrète et en soutenant une vision innovante.
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- Interprétation de manière critique d’informations collectées dans tous les domaines pertinents. - Approfondissement des spécificités professionnelles du métier de Designer. - Contact extérieur et international (en dehors du champ académique). - Diversification des moyens de communication visuels et verbaux adaptés aux différents domaines/interlocuteurs. - Démonstration d’une singularité artistique dans la finalisation du projet. - Conjugaison des dimensions ergonomiques, économiques, psychologiques, socioculturelles et durables en mêlant théorie et expérimentation dans son projet de fin d’étude. - Optimalisation des choix des matériaux et des technologies en tenant compte des contraintes - Conjugaison de l’ensemble des aspects du projet dans ses créations.
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L’atelier design est un atelier participatif et génératif que plusieurs professeurs encadrent. C’est un espace créatif et ouvert, avec la possibilité de rencontrer des professionnels, de provoquer les échanges entre élèves et professeurs, etc.
Un programme d’activités avec des séances créatives sont organisées pendant toute l’année pour le bon développement des projets.
L’étudiant définit le thème de son projet de Fin d’Etudes et le gère en autonomie.
Le projet de fin d’étude : développement d’un produit innovant et créatif mené à la phase de production en élaborant un plan financier, optimisant le processus industriel, proposant une prise de position marketing.
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Research methods for product design, Alex Milton & Paul Rodgers, Laurence King Publishing, 2013
100 méthodes de design, Bella Martin , Bruce Hanington, Eyrolles, 2013
Les éléments de design industriel, Danielle Quarantaine, Polytechnica, 1984
Le design des objets du quotidien, Don Norman, Eyrolles 2020
Design techniques et matériaux, Raymond Guidot, Flammarion 2006
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Prérequis :
Avoir satisfait aux épreuves de l’atelier design de M1.
Critères :
L'évaluation des travaux est continue; elle se fait sur base de rencontres programmées, révélant la progression personnelle de l'étudiant et permettant quelques suggestions d'orientation. Les critères associés au projet développé sont la qualité du fond, la singularité de la démarche, la pertinence des développements, la justesse des propositions formelles et le niveau de soin et d'expertise apportés aux présentations.
L’évaluation pratiquée pour ce cours est une ÉVALUATION ARTISTIQUE.
Lorsque l’évaluation artistique est pratiquée, la note est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique externe.
Les cours auxquels s’applique une évaluation artistique ne peuvent faire l’objet ni d’une seconde session, ni d’un crédit résiduel.
Renseignements complémentaires donnés par le professeur :
50 % des points de l’année. Dont 25% en janvier; évaluation continue: remise de l'analyse, des avant-projets, présentations des travaux divers (scénario d'usage, swot, carnet d'évolution, dossier ethnographique...), et 25% en juin ; développement projet définitif, dossier d'évolution, moyens de communication visuels et verbaux (maquettes, prototypes, plans, rendus, visuels présentations intermédiaires…).
Et 50 % attribués par un jury externe artistique composé de professionnels.
Les critères d'évaluation du projet de fin d’étude à travers le jury concernent :
la qualité de fond du projet personnel développé,
la démarche créative et innovante,
la cohérence dans le développement technique et formelle,
la maîtrise des moyens d’expression propres à la discipline.