Permettre à l'étudiant de développer sa démarche créative personnelle dans le domaine du design industriel et d'approfondir les démarches créatives abordées lors des années précédentes. Permettre à l’étudiant de démontrer sa capacité à gérer seul un projet personnel de petite ampleur. Préparer l’étudiant à aborder le master 2 avec l'autonomie nécessaire.
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Pas de documents spécifiques.
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Approche centrée sur le projet.
Par un dialogue professeur étudiant, sur base de l'évolution du travail de maîtrise de l'étudiant.
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Design les procédés de fabrication de Rob Thompson éléments de design industriel Danielle Quarante poltechnica Design la stratégie produit Jean-Pierre Vitrac Jean-Charles Gaté Eyrolles Design is the problem Nathan Shedroff Rosenfeld Design et prix industrie française de l'amaeublement Seuil Organiser la conduite de projet Gérard Herniaux INSEP Editions Comprendre la typographie Ellen Lupton Pyramyd Couleur optique et perception Moritz Zwimpfer Dessain et tolra pratique de la créativité Michel Fustier ESF éditeur La strategie du meilleur prix de revient les éditions d'organisation Dictionnaire technique du dessin andré Beguin Qu'es-ce que le design aujourd'hui? Beaux arts éditions Wallonie design entreprise 50 succes stories vol 1, 2 et 3 Maquette et mise en pages David Dabner atout carré design d'aujourdd'hui 2016 A.P.C.I Dunod L'aventure du design Gavina Jaca Book ...
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Critères d'évaluation.
1. Les Jurys.
L'enseignement en master est caractérisé par une pédagogie centrée sur les projets développés en cours d'année académique.
Chacun d'entre eux fait l'objet d'une évaluation par un jury. Le jury peut être interne ou externe. Cela en fonction de l'étape de développement du projet évalué
Les critères d'évaluation de l'étudiant à travers le projet concernent.
La fonctionnalité. Qualité du service rendu, ergonomie, attention a l'homme.
La faisabilité. Respect des contraintes de fabrication, logique économique, rapport qualité/prix supposé.
La forme. Adéquation culturelle, sensibilité.
L'étudiant devra faire preuve d'esprit de synthèse. C'est un critère d'évaluation essentiel car il révèle la qualité de la démarche intellectuelle utilisée.
Les jurys insistent également sur la qualité de la présentation et de la communication aussi bien au niveau de la personne (clarté des explications, comportement, manière d'être) que des documents présentés (maquettes, plans, rapports, dessins,…). les documents à présenter sont à définir en fonction du jury.
Les Professeurs.
Pour des raisons pédagogiques certains de ces critères peuvent être privilégiés par le professeur titulaire, qui s'en explique au départ avec les étudiants et en avertit les membres du jury. A l'issue de chaque jury, la position de l'étudiant par rapport à sa classe ainsi qu'une appréciation globalisée est communiquée à chacun. Les critères d'évaluation utilisés par le professeur titulaires de l'atelier de design industriel sont liés à la fois à la situation d'apprentissage de l'étudiant et aux qualités particulières exigées habituellement d'un designer (qualités à acquérir).
Toute activité pédagogique (projet, analyse critique, rapport, y compris leurs différentes phases de développement) contribue à préciser l'évaluation. La fréquence des rencontres individuelles entre étudiants et professeurs est donc essentielle.
Qualités à acquérir.
Facultés d'analyse et esprit de synthèse.
Connaissances (techniques et culturelles) soucis de rencontrer les réalités du terrain.
Curiosité, motivation, capacité à aller chercher l'information où elle se trouve, à s'enthousiasmer pour les nouveautés culturelles, scientifiques, technologiques.
Sensibilité, attention aux besoins profonds de l'homme,