Pour janvier, maîtriser les outils pour réaliser un mémoire + proposer un sujet
Rédiger trois fiches de lecture
Pour mai, réaliser le début du mémoire.
Pour janvier, maîtriser les outils pour réaliser un mémoire + proposer un sujet
Rédiger trois fiches de lecture
Pour mai, réaliser le début du mémoire.
Explications et exercices au cours (voir syllabus)
Suivi en groupe et individuel
Recherche documentaire
Ouvrages
CHARNET, C. ; ROBIN-NIPI, J., Rédiger un résumé, un compte-rendu, une synthèse, Paris, Hachette, 2006.
CHERDON, Chr. ; CUYLEN, P. ; DECUYPER, A., Accès Français – Esprit Critique, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 2004.
LENOBLE-PINSON, M., La rédaction scientifique, Bruxelles, De Boeck Université, 2000.
Sources électroniques
UCL, « documents primaires et secondaires » dans Infosphère, on line 2006 et mis à jour le 23.11.1009, consulté le 20.10.14 ; disponible sur http:/sites.uclouvain.be
Université de Namur. Plagiat : dans quel cas y a-t-il plagiat ? In Université de Namur (en ligne). s.d. (Consulté le 29.01.21). Disponible sur http:/namur.be/plagiat/dans-quel-cas-y-a-t-il-plagiat
Lectures
Environ 1000 mémoires de l’ESA Saint-Luc notamment
Divers
Dictionnaire de la langue française Larousse, édition 2018
Encyclopédie Universalis, disponible sur www.universalis.fr
Normes ISO690 :2021 disponible sur : https://www.iso.org/fr/standard/72642.html)
Observations
Environ 1000 mémoires suivis, évalués et autant de défenses orales
Entrevues
Entrevues avec Bénédicte Haussman, bibliothécaire de l’ESA Saint-Luc Liège, Liège, 2020.
En janvier: 3 fiches de lecture + examen sur la matière vue + proposer un sujet (accompagné des exercices faits en classe)
En mai: rédiger
-la première partie du mémoire selon les consignes du cours du 1er quadrimestre
-la bibliographie
-la table des matières
Joindre le document signé par le promoteur
Le cours de « Méthodologie du mémoire » est le cours unique d’une UE annuelle « Préparation du mémoire ».