Design industriel - atelier > Design Industriel Professeur : De Gottal Michaël

:

Au départ d'un problème posé, l'étudiant est capable de rassembler dans un document rédactionnel des renseignements d'ordre techniques, socio-culturels, économiques, fonctionnels, ergonomiques et durables dans le but de proposer une conclusion pertinente, amorce du concept personnel.
Il traduit ce concept sous la forme d'un produit traduisant les aspects personnels développés dans cette analyse.
Parmis les sujets proposés, un regard aigu vers les process industriels est privilégié.

L'étudiant devra faire la synthése dans tous ses projets. Principalement entre le fonctionnel, l'ergonomie et l'esthétique. Idéalement la composante esthétique découle de la fonctionnalité et de l'ergonomie



:

L'étudiant exerce ses facultés de synthèse et son approche personnelle face à plusieurs projets, le thème est imposé par le professeur.

On peut distinguer 4 phases dans cette démarche.

1. Les problèmes sont abordés de manière théorique: débats, réflexions, expériences, enquêtes, rencontres externes, analyse et synthèse.

2. Ensuite, il aborde la démarche créative en proposant des versions personnelles de son concept: dessins, propositions graphiques, ébauches techniques.

3. Il concrétise ces idées sous une forme tri-dimensionnelle: amorce de solutions techniques, ergonomiques, structurelles et formelles.

4. il finalise son projet en proposant un produit fidèle au produit fini. Il peut s'agir d'une maquette rélaisée à l'atelier à l'aide du thermoformage, tournage etc. Ou d'un prototype (par exemple en acier au Q1)



:

La pédagogie est centrée sur le projet.
l'apprentissage privilégié est l'échange professeur/élève et élève/élève. Les projets sont généralement individuels mais ils évoluent avec le groupe classe. La présence au cours est indispensable à cette pédagogie socio-constructiviste. L'entraide entre les élèves et vivement encouragée en parallèle de choix individuels pertinents. La méthode dialectique type maïeutique est utilisée lors de ces échanges. Le regard extérieur de personnes issues du domaine industriel et du design sera régulièrement sollicité.

Il n'y a pas à proprement parler d'étude mais plutôt un apprentissage en réalisant les projets (learning by doing).

L'expérimentation (à l'atelier polytechnique) et les enquêtes de terrain sont indispensables à la rédaction de documents pertinents, notamment lors de l’élaboration de l'analyse

La découverte des 3 dimensions par le façonnage des projets à l'atelier polytechnique permet à l'étudiant, d'une part de découvrir la matière et ses limites, proche du processus industriel et d'autre part de développer sa créativité au-delà d'un dessin ou d'une 3d virtuelle.

 

 



:

Manufacturing Process For Design Professionals,
Rob THOMPSON  ed. Thames & Hudson
ISBN 978-0-500-51375-0

Elément de design industriel,
Danielle QUARANT  ed. Polytechnica 
ISBN 2-7178-4233-0

Art Graphique Design
Daniele Baroni  ed. Chêne
ISBN 34/0674/1



:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

En cours d'année et pour chaque projet l'étudiant reçoit une évaluation de type formative. 
A la fin de chaque quadri l'étudiant représente ses projets réalisés en cours d'année, une évaluation de type sommative lui est alors transmise. 
Ces deux évaluations, de valeur égale, représentent 50% de la somme des points attribués au cours de l'atelier de design industriel.
Les 50 autres % sont attribués par le jury de fin d'année.
Pour ce jury seuls les travaux du second quadrimestre sont présentés.
Le jury de fin d'année est composé de personnes externes à l'établissement et des membres de l'équipe pédagogique.