Structure formelle - recherches plastiques et tridimensionnelles > Design Industriel Professeur : Devillers Julie

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L’étudiant doit -être capable de réaliser :
Différentes recherches expérimentales, en vue d’une concrétisation sensible en trois dimensions, extrapolable au design industriel

Buts poursuivis :
- Entraîner l’imagination
- Stimuler la créativité
- Familiariser aux divers moyens d’expression
- Concrétiser les idées
- Développer en sensibilité, la perception et le sens critique



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- La logique de la forme
- La forme plane au volume
- Genèse et métamorphose de la forme
- Jonction des éléments
- La forme éclatée
- Découverte et expérimentation de la matière
- Approches théorique et pratique de la couleur



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-       L’approche et la compréhension de la gestion de l’espace se réalisent par la concrétisation de projets divers.

-       Le processus de création est abordé par étapes successives qui permettent à l’étudiant de bien comprendre la méthodologie du travail demandé et d’aboutir à un résultat probant.

-       L’analyse progressive du sujet de l’exercice et de ses contraintes permet à l’étudiant d’identifier les problématiques et d’y répondre.

-       Le travail d’atelier permet une situation d’échanges, de pratique et d’expérimentations. Il favorise une attitude de recherche. De la sorte, l’étudiant se dotera d’une plus grande liberté créatrice dont il a besoin pour continuer sa formation. 



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Le suivi du travail et la présentation par l’étudiant des étapes intermédiaires permettent une évaluation formative.

L’évaluation des exercices durant l’année est sommative.

La note finale tient compte des résultats obtenus aux différents exercices, suivant leur pondération, mais également de l’évolution globale de l’étudiant, des étapes de rendus intermédiaires et des compétences acquises au terme du cours (évaluation continue).

 

Critères d’évaluation :

Les critères d’évaluations sont énoncés à chaque exercice. 

Toutefois, les critères généraux concernant la forme sont la qualité de réalisation des productions présentées, le respect des consignes; ceux relatifs au fond sont la démarche de recherches, la pertinence des réponses apportées, l’appropriation des aspects, le caractère du projet.

La capacité de communiquer de manière claire au sujet de son processus créatif personnel. 

 

Respect des délais :

Aucun report de délai ne sera accepté.

Tout travail remis hors délai se verra attribuer une note de zéro

En cas de justificatif d’absence valable, le travail est déposé par un tiers à la date prévue de l’évaluation ou le cas échéant dès le premier jour de retour de l’étudiant à l’ESA.

 

En référence au règlement des études :

Q1 : 40% - Q2 : 60%

L’étudiant ayant 5 absences injustifiées peut se voir interdire de présenter ses travaux lors des évaluations artistiques.

Il n’y a pas de seconde session pour cette UE.