Techniques et technologies: conservation et restauration des oeuvres d'art: finalité q1
> Finalité spécialsée
Professeur : Verheyden Olivier :
Amener l’étudiant à exploiter toutes les ressources internes et extérieures (compétences des différents collègues avec leurs spécificités, articles, ouvrages, auditions de conférences) ainsi que ses propres acquis et prérequis pour apporter des solutions pertinentes à des problèmes spécifiques et ce dans une progression émancipatrice.
:
Fiches de cours
Les supports de cours sont disponibles sur le site de l’école
:
Au terme du cours de tito, l’étudiant est capable :
De conduire avec rigueur toutes démarches de réflexion et factuelles étayées par les acquis antérieurs au travers d’une réflexion personnelle motivée et argumentée.
De maitriser les approches analytiques et la compréhension de toutes les causes de dégradations ainsi que celles des interventions antérieuresen se référant aux concepts d’éthiques, de sensibilité et techniques de nos prédécesseurs.
De reconsidérer de façon critique le degré des connaissances sur l’histoire des techniques et de susciter une réflexion (si possible innovante) quant aux concepts véhiculés précédemment.
En s’appuyant sur les prérequis est les nouveau acquis, de nourrir une curiosité critique quant à la littérature générale et spécialisée et d’appréhender avec aisance les divers concepts scientifiques développés dans les différents cours en exploitant les liens reliant toutes les disciplines abordées durant le cursus.
De pouvoir comprendre le langage utilisé par des partenaires exerçant dans des domaines de sciences axillaires (comprendre le langage scientifique pour pouvoir échanger avec les personnes ressources œuvrant dans d’autres domaines que ceux de la conservation restauration pure).
D’atteindre une bonne autonomie et indépendance intellectuelle, guidée par une autodiscipline rigoureuse et critique en s’émancipant le plus possible d’une approche purement« scolaire ».
De maitriser les contenus des différents modules de cours (cf. fiches).
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.