Conservation, restauration des oeuvres d'art - atelier (a&s) > Approfondi/Spécialisé Professeur : Broers Nico

:
- Intérioriser la déontologie de la profession qui consiste à respecter le caractère originel du bien culturel ainsi que sa signification artistique, esthétique, historique, documentaire, sociale, spirituelle et religieuse.

-Développé les facultés d’observation, acquérir des outils de diagnostic et être ainsi à même d’évaluer des problèmes de détérioration et de conservation d’objets culturels.

- Faire preuve de sens critique, de rigueur, de réflexion structurée, mais aussi d’initiative et de jugement personnel.

- Développer et utiliser des mesures préventives à la détérioration des objets d’art en faisant preuve de connaissances approfondies des matériaux utilisés par les artistes.

- Mettre en œuvre les enseignements de la science et situer des objets culturels dans l’histoire de l’art.

- Prévoir les risques et dangers entourant la pratique professionnelle et de les minimiser.

- Contribuer à la profession en faisant part d'idées et de savoir, en s’exprimant aussi bien oralement que par écrit, en faisant preuve d’intégrité intellectuelle, de communication effective et en utilisant les termes de la profession.



:
Projet de conservation-restauration d'une oeuvre d'art et aspect pratiques du projet de recherche individuelle du travaille de fin d'études.

:
Le cours pratique est étroitement lié aux projets de l'étudiant et le suivi sera donc individuel. Des tables rondes vont permettre aux étudiants de partager leurs expériences et de s'enrichir de celle des autres étudiants.

:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Evaluation continue.

Elle rend compte des capacités de l’étudiant à intégrer les connaissances théoriques dispensées aux acquis antérieurs et à les mettre en oeuvre de façon critique dans des situations concrètes liées à la pratique.