I. Atteindre un niveau de compétence élevé concernant le sujet choisi pour le mémoire de recherche
Selon le sujet de recherche, approfondir ses compétences pratiques, scientifiques et ses connaissances théoriques.
II. Mener à bien un projet complexe de conservation-restauration de céramique
- Etablir un constat d'état et faire une proposition de traitement (validée par le professeur et le "commanditaire" le cas échéant).
- Pratiquer ou faire pratiquer les analyses et examens nécessaires.
- Exécuter le travail de conservation-restauration.
- Respecter les délais annoncés. - Gérer la communication relative au cas traité (recherche documentaire, dossier, ...)
:
I. En fonction du sujet choisi pour le mémoire
Application de traitements connus, tests, essais techniques, propositions innovantes, analyses...
Visites, rencontres, entretiens, ...
II. Toutes les étapes des traitements de conservation-restauration, depuis la prise en charge jusqu'à la remise de l'oeuvre
- Un objet ou une oeuvre principale : travail de groupe sur une oeuvre en mosaïque
- Autre.s objet.s ou oeuvre.s secondaire.s : relatif au sujet de recherche
:
Accompagnement individuel
:
Directement liée au sujet de recherche de l'étudiant.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Q1
L'étudiant présente son avancée de recherches oralement avec support PowerPoint. Il fait notamment état de l'évolution de sa recherche au niveau des lectures, rencontres de personnes ressources, protocole scientifique et/ou de croa. Propose également la suite du travail pour le Q2.
Les expérimentations techniques, éprouvettes ou travaux de restauration sont également présentés. Leurs qualités techniques et/ou artistiques seront évaluées. L'intérêt sera également porté sur leur pertinence en regard de la recherche.
L'étudiant dispose de 20 minutes pour sa présentation suivie de 10 minutes de défense. Proportions 50/50.
Q2 L'étudiant présente les conclusions de ses recherches d'atelier et de mémoire.
Les expérimentations techniques, éprouvettes ou travaux de restauration sont également présentés. Leurs qualités techniques et/ou artistiques seront évaluées. L'intérêt sera également porté sur leur pertinence en regard de la recherche.
L'étudiant dispose de 20 minutes pour sa présentation suivie de 10 minutes de défense. Proportions 50/50.
Le professeur s'intéresse à la progression régulière de l'étudiant ; à la pertinence des recherches et expériences menées (suivi du protocole, analyse des résultats). L'argumentation et le regard critique de la part de l'étudiant sur son parcours viennent conclure sa présentation.