Techniques et technologies: conservation et restauration des oeuvres d'art de la finalité q2
> Finalité spécialsée
Professeur : Verheyden Olivier :
l'objectif est d'amener l’étudiant à exploiter toutes les ressources internes et extérieures (compétences des différents collègues avec leurs spécificités, articles, ouvrages, auditions de conférences) ainsi que ses propres acquis et prérequis pour apporter des solutions pertinentes à des problèmes spécifiques et ce dans une progression émancipatrice.
:
Fiches de cours
:
Au terme du cours de tito, l’étudiant est capable :
De mener le plus rigoureusement et objectivement toutes démarches intellectuelles et factuelles étayées par les contenus des fiches de cours et une réflexion personnelle concernant la dérestauration et les techniques traditionnelles de conservation restauration.
De maitriser la compréhension des dégradations et des interventions antérieuresen se référant aux concepts éthiques, la sensibilité et les techniques historiques de nos prédécesseurs.
De reconsidérer de façon critique le degré des connaissances et de susciter une réflexion quant aux concepts véhiculés antérieurement.
En s’appuyant sur les prérequis est les nouveau acquis, de nourrir une curiosité critique quant à la littérature générale et spécialisée et d’appréhender avec aisance les divers concepts scientifiques développés dans les différents cours en exploitant les liens reliant toutes les disciplines abordées durant le cursus.
D’atteindre une certaine autonomie et indépendance intellectuelle, guidée par une autodiscipline rigoureuse et critique en prenant les distances requises par rapport à une approche par trop « scolaire ».
D’appréhender avec aisance les contenus des différents modules de cours (cf. fiches).
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.