Techniques et technologies: conservation et restauration des oeuvres d'art de la finalité q2
> Finalité spécialsée
Professeur : Cools Catherine :
ATTENTION ! Le cours se donne une année sur deux car il est donné en même temps aux master 1 (C4SC2) et 2 (C5SC2) spécialisés. Il est donc interverti avec un second workshop.
Au terme du 2e quadrimestre du cours de technique et technologie de la conservation-restauration, l'étudiant de master 1 pourra:
Année académique paire (2023-2024)
Analyser, décoder, interpréter, critiquer, vérifier et intégrer de nouveaux contenus techniques et technologiques de publications relatives à la pratique de la conservation-restauration du verre.
Expliquer par écrit et à l'oral les expériences scientifiques et les résultats obtenus lors des cours en comparaison avec avec la littérature spécialisée.
Employer des ahésifs époxydiques : collages joints en bout (droits ou biseautés), infiltrations dans les casses, collages plats sur plats, comblements (feuilles, tessons intermédiaires).
Choisir l'adhésif époxydique le mieux adapté (selon ses caractéristiques physico-chimiques) aux contraintes d'assemblage qu'il rencontre.
Se procurer auprès des fournisseurs les adhésifs nécessaires. Etablir et suivre un protocole d'essais en atelier relatif aux adhésifs en conservation-restauration.
Teinter et/ou charger les adhésifs dans la masse en vue d'imiter des décors (émail) et des types de verres (pâtes de verre, opalines, verres opalins, verre transparent coloré).
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Année académique paire (2023-2024)
Les adhésifs optiques et les techniques d’assemblage-collage et de comblement du verre plat transparent, translucide (incolore et coloré) et opaque.
Mmanipulations, expériences, échantillonnage, observations et comparaisons
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Apprentissage de la théorie par la pratique d'exercices guidés, analyse des résultats collégiale et comparaisons avec la littérature spécialisée.
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BAILLY, M., « La conservation-restauration du verre : Bilan et perspective », in Conservation, restauration du verre. Actualités et problématiques muséales, Actes du colloque atelier musée du verre, Trélon, 28 septembre 2007.
BARCLAY, R. ; DIGNARD, C. ; SCHLICHTING, C., L’art d’applique de la pression : enjeux, outils et techniques, Institut Canadien de Conservation, Ottawa, 2004.
CALONNE, S. ; TOTELIN, C. , Altération de la couleur des adhésifs époxydes utilisés en restauration du verre par exposition à des fumées de NOx, Comptes rendus du Symposium 2011 – Adhésifs et consolidants pour la conservation.
CHRISTOPHER, C., et al., « Controlling the refractive index of expoxy adhesives with acceptable yellowing after aging », in JAIC Online, Volume 32, Number 3, Article 8, 1993, pp. 311-314.
CSTC Note d’information technique 214, Le verre est les produits verriers-les fonctions des vitrages, décembre 1999.
DAVISON, S., « Reversible fills for transparent and translucent materials », in JAIC Online, Vol. 37, N°1, Article 4, 1998, p. 35-47.
DE VIS, K., et al., « The Consolidation of Cracks and Fissures in Dalle de Verre : Assessment of selected Adhesives », in Recent advances in Glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC Glass ans Ceramics Working Group Interim. Meeting and Forum of the International Scientific Committee for the Conservation of stained Glass (Corpus Vitrearum-ICOMOS), Ed. Hannelore Roemich and Kate Van Lookeren Campagne, Amsterdam.
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FISCHER, P., HXTAL NYL-1, an Epoxy Resin for the Conservation of Glass (pdf)
LECHAT, A., « Le traitement de conservation-restauration d’une corne à boire en verre et la fabrication de bouchages amovibles en feuilles de résine époxy (cimetière de Samson, Namur, Ive-VIe siècles) », dans CRBC, Cahiers techniques n°18, XXIVes journées des restaurateurs en archéologie les 26 et 27 mars 2009, AARAFU, Paris.
MINTEN, N., « Tour d’horizon des colles utilisées dans la restauration du verre creux », in La problématique des techniques et des adhésifs de collage dans la conservation-restauration, journées d’étude APROA-BRK, 21-22 novembre 2001, pp. 129-133.
RAEDEL, M., et al., Adhesives for Stained Glass Windows — Development of a New System for Wide Cracks, Proceedings of Symposium 2011 – Adhesives and Consolidants for Conservation.
RAEDEL, M., et al., Adhésifs pour vitraux contenant de la poudre de verre colorée, BAM Federal Institute for Materials Research and Testing, Germany and Ilona Berkei Atelier, ICC Symposium 2011 – journée de démonstration.
SHASHOUA, Y., & LING, D., (1998), « A comparison of Fynebond, Hxtal-NYL A and Araldite 2020 epoxy for use in conservation of glass », in Conservation News, 66, pp.33-36.
TENNENT, N. (2011), Polymer conservation treatments for stained glass in the Burrell Colection, Glasgow: An assessment of 25 years of natural aging , 16ème Conférence Triennale de l’ICOM-CC, Lisbonne: Critério.
TENNENT, N. ; TOWNSEND, J.H., « La signification de l’indice de réfraction des colles pour la restauration du verre », in Adhésifs et Consolidants, pp. 218-225.
Fiche technique Araldite 2020 (pdf) Fiche technique Epotek 301-2 (pdf) Tech Tip 1 Proper Mixing and Handling of Epoxies (pdf) Tech Tip 5 Using expired product (pdf) Tech Tip 7 Epoxy Crystallization (pdf) Tech Tip 11 Converting Mix Ratios (pdf) Tech Tip 13 Surface Preparation (pdf) Fiche technique HXTAL NYL-1 (pdf) Fiche de données de sécurité 97250-A-HXTAL NYL-1,Resin Fiche de données de sécurité 97250-B-HXTAL NYL-1, Hardener
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
MATÉRIAUTHÈQUE75%
Constitution d’une farde ou boite d’échantillons conservés à long terme par l’étudiant. Tous les échantillons ou éprouvettes seront datés, accompagnés de leurs références et d’observations personnelles.
La qualité technique des essais ainsi que l’aspect esthétique des échantillons seront pris en compte.
Compte-rendu oral (soutenu par PPt) 25%
L’aboutissement du travail de l’étudiant consistera en une comparaison des résultats obtenus avec les données récoltées dans la littérature scientifique à présenter avec la matériauthèque.