Au terme de l'atelier de l'option, l’étudiant de master 1 pourra :
Proposer, justifier et mettre en oeuvre des interventions de conservation-restauration sur des objets d'art ou des oeuvres d'art en céramique issus de collections muséales.
Vérifier l'identité des objets ou oeuvres ; repérer et documenter les interventions antérieures ; identifier et localiser les altérations subies ainsi que présumer des leurs causes.
Documenter par dessin, photographie en lumière visible et sous lumière ultraviolette.
Mettre en pratique la notion de plurisdisciplinarité en déployant tous les moyens techniques ou scientifiques permettant d'étudier les oeuvres d'art.
Rédiger un dossier de conservation d'oeuvres d'art complet : recheche historique et artistique, recherche technique et technologique, proposition de traitement argumentée (orientée innovation), méthodologie, description des interventions, matériaux et produits, bibliographie spécialisée.
Communiquer oralement l'ensemble de ses recherches et résultats.
:
CONSERVATION-RESTAURATION DE CERAMIQUES
Objets issus des Arts décoratifs ou des Arts de la table conservés au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers
:
PEDAGOGIE DU PROJET
L’apprentissage par la pratique encourage l’autonomie et la responsabilité des élèves, puisqu’ils sont chargés de leur propre apprentissage. En outre, il stimule les élèves à résoudre des problèmes et à travailler sur une variété de tâches de planification, de structure des tâches et de production.
Cette méthodologie est basée sur la recherche permanente des étudiants et leur autonomie. Les étudiants apprennent en cherchant et en comprenant.
Concrètement, les enseignants utilisent en alternance des méthodes expositives, démonstratives et interrogatives. Ils ont pour rôle principal de guider et soutenir les étudiants dans leur gestion de projet. L’esprit participatif, le sens critique, la prise d’initiative et les expérimentations sont encouragés.
Chaque étudiant répertorie ses actions et recherches dans un carnet de bord, de cette manière de travailler permet des allers et retours dans l'apprentissage et constitue une aide-mémoire fondamentale (dates, données administratives, scientifiques, discussions etc.).
Moyens de communication :
Le groupe Outlook Musée de Verviers
:
Propre aux recherches respectives des étudiants
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Evaluation continue Q1
L'enseignant rend une note d'atelier qui tient compte de la progression de l'étudiant depuis la rentrée dans ses recherches, démarches et interventions : 60%.
L'étudiant dépose la première version de son/ses dossier.s sur le groupe Outlook Musée de Verviers dans le dossier ad hoc à une date communiquée par l'enseignant : 40%
Evaluation artistique Q2
L’étudiant présente oralement la synthèse de ses recherches et résultats d'atelier. Il soutient sa présentation d'un PowerPoint.
Le.s dossier.s sont déposés sur le groupe Outlook Musée de Verviers dans le dossier ad hoc à une date communiquée par l'enseignant.
L'étudiant dispose de 20 minutes pour sa présentation suivie de 10 minutes de défense.
Dossier.s et présentation : 40% de la note (en proportion 60-40)
Travail d'atelier : 60% de la note
Considérations générales Le professeur tient compte des compétences transversales suivantes :
Utilisation intelligente du carnet de bord et des ressources
Détermination à posséder ses outils, ses matériaux et produits
Tenue du matériel et organisation de l'espace de travail
Fréquentation de l'atelier et gestion du temps (efficacité)
Ainsi que de la progression régulière dans les interventions de restauration entreprises.
De manière générale, l’intérêt sera porté à l'aboutissement des restaurations, au choix et à la défense des interventions ainsi qu’à la maîtrise des techniques.
L'aquisition de l'autonomie dans l'orientation des traitement et dans les actions entreprise est fondamentale pour la réussite de l'atelier.
L’évaluation concerne tous les travaux ainsi que la documentation et les dossiers relatifs aux objets et/ou oeuvres d'art qui ont été confiés à l'étudiant.