Conservation, restauration des oeuvres d'art - atelier (p) > Finalité approfondie Professeur : Higny Benoît

:

Objectif Q1 

Identifier les différents processus techniques de décors peints sur mortiers et enduits muraux à la chaux. 

Connaître les différents types de matériaux constituants les mortiers et enduits de chaux : origines, modes de production, caractéristiques techniques, contextes d’utilisation. 

-Formuler, préparer et appliquer différents mortiers, enduits, badigeons et peinture. 

Expérimenter la technique de peinture à fresque. 

Expérimenter la technique du sgraffite. (Non abordé en raison des réorganisation covid) 

 

Expérimenter la technique de peinture à la détrempe en reprise sur enduit sec. 

Expérimenter la technique de peinture aux liants minéraux sur enduits secs. (Non abordé en raison des réorganisation covid) 

 

Objectif général Q2 

- Dans le cadre d’une participation et d’une collaboration à un travail de groupe, résoudre une problématique spécifique à un chantier ou à un cas particulier en l’adaptant techniquement et en l’appliquant de manière exclusive ou combinée à une ou des techniques de peinture murale sur enduit de chaux.  

Remarque : À l’occasion de certains travaux de groupe qui seront menés en collaboration avec d’autres ateliers, sur un chantier d’opportunité ou lors d’un workshop, les objectifs initiaux de ce cours peuvent être quelque peu modifiés. Toutefois, les objectifs annoncés seront toujours (dans la mesure du possible) couverts par l’approche théorique de la matière annoncée. Les travaux pratiques, quant à eux, seront adaptés suivant les besoins des travaux d’opportunités et seront organisés dans un calendrier d’activités précisées.       

 

Objectif spécifique Q2:  

Rechercher, documenter et tester différents procédés et variantes techniques de transposition d’enduits muraux sur des supports auxiliaires rigides. Le but est de proposer l’adaptation d’une ou l’autre de ces techniques en vue d’une transposition durable et stable sur support rigide d’un échantillon de décor mural peint à fresque. 

Objectifs progressifs Q2 : 

  1. Réunir une bibliographie et un ensemble d’articles ou d’extraits décrivant différentes techniques de dépose et de transposition d’enduits muraux sur supports auxiliaires rigides.  

 

  1. Lire et résumer avec précisions les processus techniques décrits dans les articles. 

 

  1. Sélectionner des processus techniques, produits et matériaux qui pourraient être testés et adaptés au cas spécifié.  

 

  1. Tester, et documenter chaque phase de réalisation des processus techniques sélectionnés et analyser les résultats de comportement des matériaux. 

 

  1. Résumer et synthétiser les différentes expérimentations en rédigeant un document en commun retenant en conclusion les hypothèses de résolutions techniques qui répondraient au cas spécifique abordé. 

 



:

 

Contenu Q1 : 

 

-  Les composants traditionnels des mortiers et enduits muraux 

  1. Définitions générales des mortiers et enduits. 
  1. Caractéristiques générales des liants minéraux : argile, chaux, plâtre, ciment. 
  1. Les chaux comme liant de mortiers et enduits : origines, caractéristiques physico-chimique (le cycle de la chaux), les jalons historiques de l’évolution des modes de production de la chaux. 
  1. Les agrégats : origines, caractéristiques, fonctions et contexte privilégié d’utilisation (les graviers, sables, charges, pigments et matériaux adjuvants). 

-  Différents types de mortiers et d’enduits muraux : supports de mise en œuvre, morphologie et formulation  

  1. Les mortiers : contexte de mise en œuvre, les composants, les formulations, les modes de préparation. 
  1. Les enduits de finitions : idem. 
  1. Les badigeons : idem. 

- L’outillage et les méthodes de préparations et d’application des mortiers et enduits de chaux. 

  1. L’outillage : identification, fonction et description d’utilisation des différents instruments. 
  2. Les méthodes de mise en œuvre : le mélange, le gâchage, le dressage, le lissage. 

  

Applications de techniques particulières de décorsà la chaux : expérimentations des processus et caractéristiques particulières de mise en œuvre. 

  1. La peinture à fresque : principe, description détaillée puis application des différentes phases de la réalisation. 
  1. Les sgraffites : principe, description détaillée puis application des différentes phases de la réalisation. 
  1. Les stucs : principe, description détaillée des différentes phases de la réalisation. 
  1. Les détrempes murales : les liants et préparations caséine, colle de peau, farine, émulsion maigre et grasse. 
  1. Les peintures au silicate. 

 

 

Contenu Q2 :  

 

Recherche documentaire et études des techniques de dépose et de transposition d’enduits et décors muraux sur supports rigides auxiliaires. 

 

Sélection et détermination d’un protocole de test des produits, matériaux et des mises en œuvre de certains cas de dépose et de transpositions utiles à étudier pour le cas spécifique abordé. 

 

Réalisation de tests et observations des comportements des divers matériaux à travers des exercices éprouvette. 

 

Rédaction en commun d’un document de synthèse des recherches bibliographique, des tests entrepris et des résultats obtenus. 

 

Expérimentation, dans une situation proche de la réalité, de la validité des processus techniques qui apparaîtront les plus adaptés. 

 

Rédaction d’une conclusion qui analysera les avantages et inconvénients des techniques expérimentées et qui tentera d’extraire les aspects les plus pertinents répondant au cas spécifique abordé.    

 



:

Méthode d’enseignement Q1  

Transmissive et démonstrative : exposés et démonstrations des processus techniques contenus dans ce programme ou dans les travaux d’opportunités. 

Active et Incitative : l’étudiant sera invité à intervenir comme acteur dans la recherche de qualités de sa propre production et à collaborer ensuite et plus spécialement à la réalisation de travaux collectifs. 

 

 

Méthode d’enseignement Q2: 

Active, incitative et appropriative : les étudiants seront invités à collaborer comme acteur dans la recherche d’informations puis à rechercher des solutions techniques qui seront mises à l’épreuve de l’expérimentation, des constats et analyses de leurs résultats. Enfin, ils sélectionneront les options techniques qui apparaîtront les plus valides et les appliqueront concrètement.  



:

La bibliographie et le power point du cours sont en cours de refonte et seront communiqués lors des sessions de cours dédiés.

 



:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

  1. Rappel : 

    Ce cours d’atelier est soumis à une évaluation artistique, cela signifie que la note finale de l'atelier est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% pour la note du jury artistique. La note d’année est déterminée par l’enseignant titulaire. Elle est constituée, au premier quadrimestre pour 25% des points de l’année et au second quadrimestre pour 25% des points de l’année. Les 50% de points restant attribuables à ce cours feront l’objet d’une évaluation par un jury artistique interne et porteront sur les réalisations au programme de ce cours.  

    Pour les activités d’apprentissages spécifiques (AAS) au Q1 

    Au terme du 1er quadrimestre25 de la note globale de cette activité d’apprentissage spécifique intégrée dans le cours d’atelier sera attribuée. Cette note sera répartie sur les différents exercices comme suit :  

    10 % de la note pour la qualité de formulation et la qualité d’application des enduits successifs.   

    30 % de la note pour la qualité du dessin préparatoire.  

     60 % de la note pour la qualité d’exécution de la technique de la peinture à fresque. 

     

    Pour les activités d’apprentissages spécifique (AAS) au Q2 

     

    Au terme du 2e quadrimestre25 % de la note globale de cette activité d’apprentissage spécifique intégrée dans le cours d’atelier sera attribuée. Cette note sera répartie sur les différents exercices comme suit : 

    10 % de la note pour les recherches bibliographiques, des matériaux et des produits.                    

    50 % de la note pour la réalisation et la présentation commune des tests produits, réalisation des processus techniques sélectionnés et appliqués. 

    40% la note pour la rédaction et la synthèse, sous la forme d’un dossier, de la proposition d'expérimentation d’un processus technique retenu et testé. L’ensemble sera complété par l’illustration photographique des résultats des différentes phases des travaux et par une conclusion circonstanciée des expérimentations menées. 

     

    Au terme de l’année50 % de la note globale attribuable à cette activité d’apprentissage d’atelier sera sanctionnée par un jury artistique interne.