Conservation, restauration des oeuvres d'art - atelier (c) > Finalité spécialsée Professeur : Cools Catherine

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Au terme des cours  d’atelier de de conservation-restauration du verre, l’étudiant de master 1 pourra :

Choisir l'adhésif en fonction de l'épaisseur du verre, de sa nature, de son état sanitaire, de la problématique de collage et de la destination de l'objet.

Choisir la méthode de collage en fonction de la morphologie du verre, de son poids, de l'orientation des casses...

Préparer et mettre en oeuvre dans les condtions adaptées (température, humidité et propreté) des résines synthétiques transparentes et incolores (de différentes natures) à des fins de collage.

Veiller à la perennité des objets restaurés à long terme en assurant leur conditionnement.


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ATELIER CONSERVATION-RESTAURATION DU VERRE

Verre sain – différents exercices de remontage/collage de verre creux ou plat permettant à l’étudiant de s’exercer au collage ouvert ou par infiltration avec différents types d’adhésifs :

1. L’ampoule 
2. Le verre à pied en cristal
3. La bouteille
4. L’assiette en verre opacifié
5. Le verre plat



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Démonstrations réalisées par le professeur
Guidance dans les réflexions et recherches entreprises
Tables rondes, partages des données et informations
Accompagnement individualisé


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OUVRAGES

BAILLY,, « Le verre », in La conservation en archéologie, Paris, Masson, 1990, p. 121 – 162.
BELLANGER, J., Histoire du verre. Du baroque aux lumières, Paris, Massin, 2008.
BELLANGER, J., Histoire du verre. L’aube des temps modernes 1453-1672, Paris, Massin, 2006.
CHAMBON, R., L’histoire de la verrerie en Belgique du 11e siècle à nos jours, Bruxelles, Ed. de la librairie encyclopédique, 1955.
DAVISON, S., Conservation and restoration of glass, Oxford ?, Butterworth et Heinemann, 2e ed., 2003.
DUPASQUIER, J., Histoire du verre. Le Moyen Age, Paris, Massin, 2005.
DUPASQUIER, J., Histoire du verre. Les chefs d’œuvres de l’Islam, Paris, Massin, 2007.
ENNES, P., Histoire du verre. Au carrefour de l’art et de l’industrie, Paris, Massin, 2006.
GEYSSANT, J., Peinture sous verre. Eglomisés, fixés et estampes de l’antiquité à nos jours, Paris, Massin, 2008.
KREMER, C.; PLUYMAECKERS, A., Val Saint-Lambert. 180 ans de savoir-faire et de création, Louvain-la-Neuve, Ed. Versant Sud, 2007.
MANNONI, E., Schneider, Paris, Ed. Massin, s.d. MANNONI, E., Les pâtes de verre. Autour de Daum et Gallé, Paris, Massin, s.d.
SLITINE, F., Histoire du verre. L’antiquité, Paris, Massin, 2005.
THIEBAUT, PH., Gallé, le testament artistique, Ed. Hazan, 2004.

ETUDES DE CAS
BAILLY,, et al., « Le vase Lohengrin. Etude de laboratoire et restauration d’une pièce exceptionnelle de la verrerie Daum », in Coré, n°10, juin 2001, pp. 6-13.
BAILLY, M. ; BIRON, I. ; MONTEIL, E., « Etude et restauration d’un objet exceptionnel : une corne en verre d’époque carolingienne », in Cultural Heritage / Cultural Identity: The Role of Conservation, Proceedings of symposium ICOM-CC, Lisbon, 2011.
BRIEBLEY, L., « Art forms in nature. Examination and conservation of a Blaschka glass model of the protozoan aulosphaera elegantissima », in Studies in conservation, n° 54, January 2009, pp. 255-267.
FONTAINE-HODIAMONT, C., Extraits du Bulletin de l’IRPA n°28, 1999-2000, pp. 273-276, 277-283.
FONTAINE-HODIAMONT, C., Extraits du Bulletin de l’IRPA n°26, 1994-1995, pp. 229-230, 231-233.
FONTAINE-HODIAMONT, C. ; WOUTERS, H., Le calice côtelé de Saint-Christophe, dit de Lambert le Bègue, Liège. Restauration et problème de chronologie, IRPA, pp. 278-286.
FONTAINE-HODIAMONT, C., La Diota de Vieuxville et la cruche de Crupet : approche technologique, analyse et restauration de deux verres romains tardifs. Description archéologique et traitement, in Bulletin de l’IRPA, n°31, 2004-2005, pp. 19-38.
FONTAINE-HODIAMONT, C., « La restauration des verres du Musée du verre et Musée Curtius à Liège suite au tremblement de terre de 1983 », Extrait du Bulletin de l’Institut Archéologique Liégeois, 1988, pp. 179-193.
FONTAINE-HODIAMONT, C., « La remarquable aiguière du musée du verre à Liège : nouveau regard sur un « façon Venise » catalan, seconde moitié du XVIe-début du XVIIe siècle », in Bulletin de l’IRPA, n°32, 2006-2008, pp. 201-224.
FONTAINE-HODIAMONT, C. ; WOUTERS, H., « Une vingtaine de perles Mycéennes au Musée du verre à Charleroi. Description archéologique et traitement », in Bulletin de l’IRPA, n°31, 2004-2005, pp. 7-17.
MASSART, C. ; FONTAINE-HODIAMONT, C., « Les UNGUENTARIA du tumulus gallo-romain de Vorsen prov. Du Luxembourg : restauration, marques et contenus », in Bulletin de l’IRPA, n°30, 2003, pp.119-142.
WOUTERS, H., Extrait du Bulletin de l’IRPA n°28, 1999-2000, pp. 267-271.
 
CONSERVATION-RESTAURATION
BAILLY, M., « La conservation-restauration du verre : Bilan et perspective », in Conservation, restauration du verre. Actualités et problématiques muséales, Actes du colloque atelier musée du verre, Trélon, 28 septembre 2007.
Viviane Bechoux, « L’utilisation d’adhésifs optiques réticulables aux UV pour le collage d’objets d’art en verre transparent coloré, à surface d’encollage réduite », CeROArt [En ligne], 7 | 2011, mis en ligne le 25 novembre 2011, consulté le 21 septembre 2012. URL : http://ceroart.revues.org/2244
CHAVIGNER, F. ; MACQUET, C., « Le support en verre. Une alternative au comblement des lacunes des verres par des résines synthétiques », in CRBC, décembre 1990, pp. 43-44.
DAVISION, S., « Reversible fills for transparent and translucent materials”, in JAIC Online, Vol. 37, N°1, Article 4, 1998, p. 35-47.
DE VIS, Ch. ; CAEN, J. ; Janssens K. ; JACOBS, P., « The Consolidation of Cracks and Fissures in Dalle de Verre: Assessment of Selected Adhesives », in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp. 43-52.
FONTAINE-HODIAMONT, C., « La restauration des verres mérovingiens », in Trésors de Wallonie. Les verres mérovingiens, Catalogue du Musée de l’Ourthe-Amblève, 1993, pp. 67-80.
FONTAINE-HODIAMONT, C., « L’atelier de restauration des verres », in Bulletin de l’IRPA, n°27, 1996-1998, pp. 137-142.
FONTAINE-HODIAMONT, C., LE VERRE : principe de conservation, d’exposition et d’entretien, Vademecum de l’IRPA.
FONTAINE-HODIAMONT, Ch., « Du parti pris de la lacune au bien-fondé de la reconstitution. Une ligne de conduite pour la reconstitution des verres archéologiques », in Bulletin de l’APROA-BRK, 3e trimestre 2012, pp. 5-17. (http://www.aproa-brk.org/uploads/bulletins/BULLETIN3-12COUL.pdf)
KOOB, S., « Conservation and care of glass objects », in Archetype Publications, 2006.
KOOB, S., Le coulage du Paraloïd B-72 pour le comblement de lacunes dans les objets en verre, ICC Symposium, 2011 – Journée de démonstrations.
KOOB, S., et al., « An old material, a new Technique : Casting Paraloïd B-72 for filling losses in glass », in Proceedings of ICC Symposium 2011 – Adhesives and Consolidants for Conservation.
LECHAT, A., « Utilisation du Paraloïd B-72 pour la stabilisation, les collages et la consolidation des tessons de verres archéologiques, rendus poreux par leur séjour dans le sous-sol », in La problématique des techniques et des adhésifs de collage dans la conservation-restauration, journées d’étude APROA-BRK, 21-22 novembre 2001, pp. 141-142.
MINTEN, N., « Tour d’horizon des colles utilisées dans la restauration du verre creux », in La problématique des techniques et des adhésifs de collage dans la conservation-restauration, journées d’étude APROA-BRK, 21-22 novembre 2001, pp. 129-133.
RAEDEL, M., et al., Adhésifs pour vitraux contenant de la poudre de verre colorée, BAM Federal Institute for Materials Research and Testing, Germany and Ilona Berkei Atelier, ICC Symposium 2011 – journée de démonstration.
STAMM, K. ; LEMAJIE, G. ; PILOSI, L., « Vacuum-formed PVC Moulds for Casting Epoxy Resin Fills in Glass Objects », in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp. 69-75.
TENNENT, N. ; TOWNSEND, J.H., « La signification de l’indice de réfraction des colles pour la restauration du verre », in Adhésifs et consolidants, pp. 218-225.
TENNENT, N., « Polymer conservation treatments for stained glass in the Burell collection, Glasgow : an assessment of 25 years of natural aging », in Cultural Heritage / Cultural Identity: The Role of Conservation, Proceedings of symposium ICOM-CC, Lisbon, 2011. VAN DEN WIJNGAERT, C., « Aperçu des problèmes spécifiques du collage des verres lisses », in La problématique des techniques et des adhésifs de collage dans la conservation-restauration, journées d’étude APROA-BRK, 21-22 novembre 2001, pp. 143-148.
VAN GIFFEN , A. ; KOOB, S. ; O’HERN, R., « New Developments for Castings Paraloïd B-72 for Filling Losses in Glass », in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp. 53-60.

CONNAISSANCE DU VERRE
BIRON, I, « Le matériau verre et les objets du patrimoine. Origine et manifestation des problèmes rencontrés. », in Conservation, restauration du verre. Actualités et problématiques muséales, Actes du colloque atelier musée du verre, Trélon, 28 septembre 2007.
Catalogue de l’exposition « A Bout de Souffle », Le verre soufflé-moulé des origines au Val Saint-Lambert. Présentée à l’Espace Sain-Pierre à Namur du 26 septembre 2008 au 16 janvier 2009.
DE HENAU, P., « Aperçu sur la chimie du verre », in Trésors de Wallonie. Les verres mérovingiens, Catalogue du Musée de l’Ourthe-Amblève, 1993, pp. 81-93.
FEARN, S. ; EREMIN, K. ; OACKLEY, V. ; HYKIN, A., « Three dimensionnal studies of glass alteration layers », in Cultural Heritage / Cultural Identity: The Role of Conservation, Proceedings of symposium ICOM-CC, Lisbon 2011.
FONTAINE-HODIAMONT, C., WOUTERS, H., GUILLOT, A. et VANPEENE, N., Une approche expérimentale du verre antique, Colloque International de l’Université de Toulouse-Le-Mirail, « Archéologie du verre en Midi-Pyrénées », 15-16 octobre 2004.
MACQUET, C., « Bref aperçu morphologique de l’altération des verres archéologiques », in CRBC, n°5, 1993, pp.72-75.


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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Q1 Evaluation continue

Le professeur évalue les qualités techniques et esthétiques des  exercices réalisés par l'étudiant. Il tient compte des progrès dans les apprentissages et dans la méthode de travail.

Q2 Evaluations artistiques

L’étudiant présente ses travaux dans son atelier. Il a l’occasion de donner des explications sur son travail lors d’un entretien d'un quart d'heure en janvier et en fin d'année.

Le professeur tiendra compte des compétences transversales suivantes :

De manière générale, l’intérêt sera porté à l'aboutissement des exercices, au choix et à la défense des interventions ainsi qu’à la maîtrise des techniques obtenues par la multiplicité des exercices.

L’étudiant présente tous ses exercices de base d'atelier proposés pendant l'année. La progression dans la qualité est exigée.

Tous les objets restaurés doivent être accompagnés d’une brève fiche d’identification et de traitement (cfr technique et technologie)

Pour le jury de fin d'année, les étudiants sont tenus de présenter au moins un exercice par module abordé en classe.