Mise en situation d'atelier. S'insérer dans une équipe de professionnels de la conservation-restauration. Confronter ses apprentissages pratiques et théoriques à la réalité professionnelle.
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90 heures de stage. Disciplines variables selon les objectifs personnels de l'étudiant ou le sujet de mémoire, ayant trait à la restauration de préférence ou dans un domaine lié.
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: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Evaluation d'après un compte-rendu écrit et une présentation orale de 15 minutes maximum ainsi que d'après l'opinion du maître de stage, intervenant pour 50% de la cotation.
- Le compte-rendu écritreprend d'abord les informations pratiques liées au déroulement du stage : par exemple, lieu, durée, horaire, présentation du maître de stage, etc. Ensuite il retrace les activités effectuées lors du stage, en n'oubliant pas de mentionner les noms de produits utilisés et de spécifier les techniques mises en oeuvre ainsi que les choix déontologiques posés. Des illustrations et photos viennent alimenter le propos. Enfin, un avis critique est également communiqué, concernant notamment les acquis relatifs à cette expérience. Une attention particulière est requise pour l'orthographe et la grammaire ainsi que la présentation générale du rapport.
- Pour l'exposé oral, il faut présenter un Ppt à l'ensemble des étudiants présents (plusieurs années de l'option) ; ce qui nécessite une mise en "page" soignée, riche en illustrations et dont le texte est limité et relu au préalable ! Des explications orales viennent compléter la projection Ppt, l'exposé est minuté, le vocabulaire précis et l'énoncé fluide, le temps de parole est respecté.
- L'avis du maître de stagedoit être communiqué au professeur par courrier fermé ou par mail, selon le document en pièce jointe.