Objectifs du Q1pour le groupe B3céramique-peinture
Les objectifs du Q1 visent l'initiation et à la mise en œuvre spécifique de différents produits et techniques de dorure et métallisation à la feuille suivie de la mise en œuvre des poudres métallisées en suspension dans divers liants. Des exercices complémentaires de copies et d’applications de techniques de métallisation seront effectués sur divers supports propres au groupe des céramique ou au groupe de peinture.
Apprêtage spécifique des supports pour la dorure à la détrempe et aux mixtions.
Objectif : sur les moulures éprouvettes, appliquer avec soin les couchages des apprêts spécifiques et adaptés aux différentes techniques de métallisation.
Échantillonnage de 12 motifs de reparure destinés à être doré à la détrempe.
Objectif : Se familiariser avec la prise en main et l’affûtage des fers à reparer afin de s'exercer à la réalisation d'une douzaine de motifs de jeux de fonds. (Jeu de fous, grains d’orge, jeu de fou, jeu de fou doublé pointé, jeu de fou doublé fleuronné, etc.)
Échantillonnage de 16 teintes d’or en feuille et des teintes métallisés en poudres minérales.
Objectif : Échantillonner la pose et le brunissage de 16 teintes de feuilles d’or sur des portions de moulure préparées pour la métallisation à la détrempe et aux mixtions.
Copie et réplique illusionniste d’une surface picturale dorée.
Objectif : Proposer et expérimenter, sur un support-éprouvette, un processus technique adapté visant l’imitation et le rendu illusionniste d’une surface picturale dorée observée sur une peinture, un encadrement ou une céramique.
Objectif Q2 : 60 périodes
Copie et réplique illusionniste d’une surface picturale dorée (suite).
Objectif : A partir des résultats probants tests technique de copie effectués au Q1, Réaliser et finaliser une copie illusionniste d’une surface picturale en partie dorée.
Orientation personnelle et choix du sujet 6 ou 7 complété par la réalisation de leurs objectifs particuliers au Q2
Restitution et réintégration de motifs ornementaux sur une moulure d’encadrement métallisé.
Observer, analyser et tracer les modénatures et le plan d’assemblage des parties d’un cadre. (Identifier les profils et motifs ornementaux présents sur une moulure d’encadrement).
Tester différents matériaux et méthodes de comblements permettant la restitution d’une perte locale de motif ornemental sur une moulure d’encadrement : par modelage ou par moulage au gros blanc, au plâtre retard ou au carton-pâte.
Reproduire ou restituer la forme d’un motif ornemental lacunaire sur une moulure d’encadrement en réalisant des incrustations jointives et précises.
Finaliser l’objectif général en mobilisant l’ensemble des acquis précédents y compris ceux du premier quadrimestre afin de présenter le résultat des objectifs cités ci-dessus dans leurs formes et qualités les plus accomplies.
Réassemblage, consolidation, comblement, incrustation sur support en bois.
Réassembler, ajuster et coller un panneau éprouvette déformé et disjoint en employant une table presse.
Monter et Assembler sous presse un encadrement.
Se familiariser aux outils du bois et à leur affûtage en s'exerçant à la découpe précise, au dressage soigné des plans et à taille régulière et rigoureuse d’un taquet destiné au maintien des jointures affaiblies et irrégulières d’un panneau « éprouvette ».
Incruster une pièce de bois taillée en comblement d’une lacune sur panneau.
Présenter un panneau éprouvette totalisant la réalisation de l'ensemble des objectifs précités pour ce point 7.
:
Contenu du Q1
Initiation commune aux dorures et métallisations des surfaces
Identification des outils, des matériaux et processus spécifiques employés pour la dorure à la détrempe, à la mixtion et pour la dorure aux poudres.
Fabrication d’un outil personnel : le coussin à dorer.
Application des apprêts traditionnels et spéciaux sur différents types de supports à dorer.
Finition et « dégraissage » des surfaces d’apprêts sur moulure et ornement.
Métallisation à la feuille dite « à la détrempe » et sur « assiette à dorer ».
Métallisation à la feuille sur mixtion grasse et synthétique.
Les techniques spécialesde polychromie sur dorures : le brunissage, le simili bruni, le matage.
Échantillonnages des variations chromatiques de l’or en alliage, des métaux en feuille ainsi quedes métallisations en poudre et liquide sur divers matériaux et supports.
Les effets de patines et vernis.
Contenu du Q2
Les contenus du Q2 sont articulés sur deux orientations de contenus spécifiques et optionnels laissés au choix de l’étudiant pour la présentation d’un travail de maîtrise équivalent.
Contenu de la 1ère thématique : Reproduction et restitutionde motifs ornementaux surmoulés sur encadrement :
Réintégration de décors rapportés ou surmoulés sur moulure d’encadrement.
Application de diverses méthodes permettant la restitution d’une perte locale de motif ornemental sur une moulure d’encadrement.
Les techniques spéciales :
La reparue : la taille et ciselure de jeux de fonds (identification des formes de fer à reparer et de leur type de taille, affûtage et prise en main des outils).
Copie d’ornement par modelage en pâte souple.
Reproduction par empreinte, moulage et tirage avec différentes pâtes de comblement (gros blanc, plâtre retard, carton-pâte…).
Incrustation des motifs moulés en comblement des lacunes sur une mouluration ou un ornement métallisé à la feuille.
Contenu de la seconde thématique:Réassemblage, consolidation, comblement et incrustation sur support bois.
Familiarisation et spécificationd’emploi et d’entretien (affûtage) des outils de taille du bois (scies,rabots, ciseaux, gouges, limes, râpes, racloirs…)
Approche au travail du bois à travers différents exercices de base .
Les techniques spéciales :
La mise en presse et réassemblage d’un panneau de bois disjoint et déformé. Application des techniques de montage et de serrage pour une moulure d’encadrement en bois.
Le taquet : découpe, dressage des surfaces et chants, chanfrein aux arêtes, taille et ciselure de la surface de collage.
Le comblement aux petits bois :mises en forme successives de sections de bois collées les unes aux autres afin de réaliser un comblement de lacune (relevés de forme sur gabarit, découpe des pièces, taille et incrustation, collage, arasement de finition).
Consolidation structurelle ou restitution ornementale des moulures d’encadrement : incrustation de renfort ou remise en forme des parties lacunairessur une moulure ou un panneau de bois.
:
Méthode d’enseignement
Démonstrative : explications et démonstrations des processus techniques contenus dans ce programme.
Active et Incitative : l’étudiant sera mis en situation d'être l’acteur critique des qualités de sa production face à la performance et aux exigences de qualité requises dans chaque exercice.
:
Voir, en annexe, les informations écrites se rapportant à ce cours d’atelier et transmises sous forme de syllabus pour la dorure, de lexiques pour l’encadrement ou de fiches de procédures techniques.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
CetteUE d’atelier est soumise à une évaluation artistique, cela signifie que la note finale de l'atelier est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique. La note d’année est déterminée par l’enseignant titulaire. Elle est constituée, au premier quadrimestre pour 25% des points de l’année et au second quadrimestrepour 25% des points de l’année. Les 50% de points restants attribuables àcette UE feront l’objet d’une évaluation par un jury de fin de cycle et porteront sur les réalisations au programme de ce cours.
L’UE est dotée de 160 points.
Mode d'évaluation: formative et sommative
L'évaluation sera construite en partie sur base d'une autoévaluation sommative quadrimestrielle dressée dans un rapport (dont la forme est préétablie par le prof). en fin de période, chaque objectif sera revu et évalué point par point par l'étudiant qui proposera une note dont l'état sera établi en fin de compte et en concertation avec le prof. Le cas échéant un plan de remédiation ou de rattrapage sera discuté et mis en oeuvre.
Évaluation du Q1 =25 % des points de l’année sont attribuables par l’enseignant chargé de cette partie du cours.
15% pts pour la réalisation soignée des apprêts sur les divers supports destinés aux exercices de dorure.
40% pts pour les échantillonnages complets et soignés de diverses teintes d'or et métallisations à la feuille sur détrempe, mixtionainsique pour les dorures aux poudres et liants effectués sur moulures.
30% pts pour Les échantillonnages de jeux de fonds en reparure sur moulure d'encadrement .
10% pts pour les préparations spéciales de supports dans le cadre ou en préparation du travail de copie. Dans ce volet compteront :
(à 50% pour la reproduction à l’identique d’un motif ornemental ciselé reproduit par modelage sur base d'un dessin précis ou prise d'empreinte sur une moulure ornée ou objet en céramique.
à 50% pour le tirage, la finition et l’Incrustation soignée d’un moulage en restitution ou en reproduction d’un ornement sur support de copie, encadrement ou d'un objet en céramique. )
Enfin
5% pts pour la présentation d'un premier état d'avancement du rapport sur les différentes opérations techniques effectuées durant les séances de cours du Q1.
Évaluation du Q2 = 25 % des points de l’année sont attribuables par l’enseignant chargé de cettepartie du cours.
Pour les objectifs et contenus communs aux deux options céramique/peinture au Q2:
10 % pts pour les métallisations et polychromies à la feuille sur encadrement reparé et copie.
60 % pts pour la finalisation et les qualités illusionnistes attestées dans la réalisation technique de la copie d'un motif pictural contenant partiellement des surfaces dorées.
5% pts pour la présentation de l'état final et imprimé du dossier-rapport rédigé et illustré reprenant les différentes opérations techniques effectuées dans le cadre des échantillonnages, recherches, tests et réalisation de la copie d'une oeuvre picturale dorée ou d'un motif de décor doré sur céramique.
+
25 % pts pour les objectifs et contenus restants propres à chaque option sur des sujets spécifiques.
Sujets peinture - travail sur bois : 25% pts
Répartis sur deux exercices en :
30 % pts pourLe réassemblage jointif sur une table pressed’un panneau rompu.
70% pts pour lataille et intégration précise d’un taquet complexe ou l’incrustation d’une pièce de bois ou la restitution sculptée d’un ornement ou d'une moulure.
Sujets céramique - tests et recherche d'une procédure technique pour copie: 25% pts
Répartis sur deux approches :
50% pts pour les recherches et tests sur diverses éprouvettes de produits,peintures, coloris et méthodes de résolution d'une copie d'un décor envisagé comme une réintégration picturale de type illusionniste d'après le sujet de copie choisi.
50% pts pour les recherches et tests sur diverses éprouvettes de produits de dorure et d'une méthode de résolution d'un aspect doré envisagé dans le cadre d'une réintégration de type illusionniste sur base du sujet de copie choisi.
L’Évaluation sommative d’un jury terminal portera sur 50 % des points restants de l’annéeattribuésà cette UE.