Voir les acquis d'apprentissages de la fiche d'UE 3CC10
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Les contenus des ateliers sont répartis en deux ans
Certains de ces contenus sont enseignés sous forme de workshops afin de garder une souplesse de fonctionnement pour l’année en cours et les années à venir.
LA CONSERVATION-RESTAURATION EN ARCHÉOLOGIE
Chaine de traitement du mobilier archéologique : du chantier au laboratoire (via le stage)
La conservation-restauration de la céramique archéologique dans le contexte muséal : documentation, description, dérestauration, conservation préventive et curative.
En pratique :
ü Identifier les matériaux constitutifs, les particularités technologiques et les altérations des céramiques archéologiques.
ü Documenter (photos, UV, recherches bibliographique, artistique et scientifique), rédiger et communiquer.
ü Trier, nettoyer, marquer, assembler des tessons de céramiques archéologiques.
ü Préparer et utiliser des produits de consolidation pour les céramiques poreuses ou les revêtements vitrifiés qui présentent des problèmes de cohésion (fissures, pertes de matière, pulvérulence, dévitrification de la glaçure...).
ü Proposer et mettre en œuvre des comblements de maintien afin d'assurer la stabilité des collages et de permettre la manipulation et l'exposition.
ü Documenter et pratiquer la dérestauration d’anciennes interventions ayant mal vieilli, portant atteinte à la stabilité ou à la lisibilité de l’objet selon les cas présents à l'atelier.
ü Conditionner le matériel issu de fouilles à des fins de transport et de conservation à court ou long terme.
ü Rédiger des fiches d'indentification et de traitement, inventorier.
Atelier renseigné comme cours à mobilité : Faculté de Philosophie et Lettres, master en histoire de l’art et archéologie : HULG0527-1 Atelier de conservation-restauration de céramiques
Matériel :
Céramiques archéologiques conservées au musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers
L’APPROFONDISSEMENT DES TECHNIQUES DE NETTOYAGE (ass. Claire Dehon)
Ces contenus transversaux sont orientés pratique. Ils se donnent en étroite collaboration avec les cours de Chimie de Mme Elouahabi.
Workshop : Le pouvoir nettoyant des argiles (naturelles et synthétiques)
Le nettoyage chimique : les surfactants, les solvants, les chélatants, les blanchissants, les enzymes, les acides organiques, les bases.
Les cataplasmes : la pulpe de papier, la poudre de cellulose, le papier absorbant, le gel d’agar-agar, la Laponite RD, l’Amberlite XAD (résine échangeuse d’ions)
Matériel :
Des échantillons encrassés
Un/des objet.s en faïence et/ou porcelaine issu.s des collections l'ESA
RECONSTITUTIONS ET MOULAGES
Initiation au micro-moulage (conférencier)
Les matériaux et méthodes de comblement, soutien, renfort, autres que le plâtre : le « mastic anglais », les charges, les liants, le papier Japon enduit, le treillis de Varaform, les pâtes syntactiques.
RECHERCHE APPLIQUEE ET SCIENTIFIQUE
Echantillonnage de produits et matériaux, observations, fiches techniques.
LE COLLAGE DE LA PORCELAINE
Essais : Collage de trois soucoupes en porcelaine identiques avec trois méthodes et trois adhésifs différents
Conservation-restauration d’un objet d’art ou de platerie en porcelaine.
PEDAGOGIE DU PROJET
L’apprentissage par la pratique encourage l’autonomie et la responsabilité des élèves, puisqu’ils sont chargés de leur propre apprentissage. En outre, il stimule les élèves à résoudre des problèmes et à travailler sur une variété de tâches de planification, de structure des tâches et de production.
Cette méthodologie est basée sur la recherche permanente des étudiants et leur autonomie. Les étudiants apprennent en cherchant et en comprenant.
https://additioapp.com/fr/qu-est-ce-que-la-pedagogie-de-projet-et-comment-la-travailler-en-classe/
Concrètement, les enseignants utilisent en alternance des méthodes expositives, démonstratives et interrogatives. Ils ont pour rôle principal de guider et soutenir les étudiants dans leur gestion de projet. L’esprit participatif, le sens critique, la prise d’initiative et les expérimentations sont encouragés.
Chaque étudiant répertorie ses actions et recherches dans un carnet de bord, de cette manière de travailler permet des allers et retours dans l'apprentissage et constitue une aide-mémoire fondamentale (dates, données administratives, scientifiques, discussions etc.).
Moyens de communication :
Concrètement, le vecteur de communication privilégié est le groupe Outlook Atelierbac2et3CROA. Cette boite mail commune permet de centraliser les questions-réponses et consignes mais constitue également un des lieux de dépôt officiel des travaux des étudiants. Le site regroupe également des contenus et vidéos trop volumineux pour l’Intranet.
Pour le projet de CROA des céramiques archéologiques du musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers, le groupe Outlook Musée de Verviers est le lieu de dépôt des travaux ad hoc.
Pour le projet de nettoyage des pièces de vitraux de la basilique de Chèvremont, le groupe Outlook VITRAIL CHEVREMONT est le lieu de dépôt de la documentation, des recherches et résultats ad hoc.
Bibliographie non exhaustive à compléter personnellement
BARCLAY, B. et al., L'art d'appliquer de la pression : enjeux, outils et techniques, Publication de l'Institut Canadien de Conservation (ICC), 44 p., 2004 (ouvrage disponible auprès de C. Cools ou à acheter sur librairie ICC).
BERGERON, A. et Remillard, F., Vademecum Québecois. L'archéologue et la conservation, 3e Edition, Gouvernement du Québec, avril 2021.
Hélène Blanpain, « Le moulage pour la reconstitution des lacunes en restauration de la céramique et du verre », CeROArt [En ligne], EGG 2 | 2012, mis en ligne le 19 juin 2012, consulté le 14 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/ceroart/2676 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ceroart.2676
Bulletins techniques de l'ICC : BT14 Travail de mousse polyéthylène et des feuilles de plastique cannelées
BUYS, S. et OAKLEY, V., Conservation and restoration of ceramics, Londres, Butterworth/Heinemann, 1993 (traduction de V. Rousseau à télécharger).
BOUYER, E., "Les pertes de matière en céramique archéologique", in Bulletin de l’APROA/BRK, 3eme trimestre, 2010, pp. 9-12 (pdf à télécharger).
BOUYER, E. ; CAPPUCCI, Ch, "La restauration "pour étude" ou "pour "exposition" : la signification de ces notions à l'Agence wallonne du Patrimoine (Service Public de Wallonie)", in CRBC - Cahiers Techniques, N°29, Paris, AARAFU, 2019 (pdf à télécharger).
Générale
AUSCHER, ES., Comment reconnaître les porcelaines et les faïences d'après leurs marques et leurs caractères, Paris, s.l., s.d.
BALFET, H. ; FAUVET-BERTHELOT ; M.-F., MOZON, S., Pour la normalisation de la description des poteries, Paris, CNRS, 1983.
Le professeur tient compte des compétences transversales suivantes :