Le cours vise à sensibiliser les étudiants à l’importance de la connaissance approfondie d’un bâtiment préalablement à toute intervention de restauration. Le projet de restauration est dicté par une préexistence à appréhender dans ses moindres détails.
Le relevé, l'analyse des sources disponibles (iconographiques, photographiques, archives, anciens plans...), les études préalables (archéologie du bâti, étude des décors, études phytosanitaire,...) sont autant de moyens nécessaires pour approfondir la connaissance d'un bien à restaurer. La présentation de tous ces outils sera faite dans le cadre de ce cours et illustrée par des cas concrets.
La protection des biens patrimoniaux remarquables à travers la procédure de classement entraîne des contraintes administratives. Les différentes procédures administratives et les acteurs liés au patrimoine en région Wallonne sont également abordés dans le cadre de ce cours.
L'analyse de projets emblématiques de restauration du patrimoine en Wallonie mais également à l'étranger permettra d'aborder les différentes philosophies de la restauration à travers le temps et d'évoquer ainsi les différentes chartes et textes qui cadrent les pratiques de la restauration.
Le cours est agrémenté de diverses visites : visite de chantiers, visite de fonds d’archives, visite du centre des métiers du Patrimoine (Paix-Dieu),…