La scénographie est une activité de conception qui permet de créer des espaces et des dispositifs éphémères ou pérennes. Prenant comme fond de scène la ville et ses espaces publics, la scénographie permet aussi d’intervenir sur l’environnement (paysage, aménagement urbain…).
Cet atelier propose d'élaborer un projet théorique de scénographie urbaine. Si le lieu sera collectivement définit, l'étudiant.e est libre de choisir son mode d'intervention sur cet espace (choix de la narration, choix du geste artistique etc...) Les recherches s’inventent à travers un travail individuel et collectif mené sur la durée du quadrimestre.
Objectifs: - comprendre, intégrer les éléments spécifiques à une mise en espace de type scénographique dans un cadre urbain - intégrer et assimiler l’espace urbain existant comme point de départ de la conception de la scénographie. - développer des propositions riches et artistiquement intéressantes en tenant compte des contraintes liées au projet proposé. - comprendre les difficultés techniques du projet et chercher des solutions adéquates et réalistes en termes de mise en oeuvre.
:
L'atelier se structure autour de 3 temps: T1: Travail d'analyse en groupe sur un espace urbain liégeois choisi, T2: période de recherche personnelle orientée sur une série de propositions d’études sous forme de maquettes, croquis et documents iconographiques T3: développement du projet retenu. Développement du geste artistique et étude de faisabilité (maquette, plans, illustrations, budget)
L'atelier est pensé en lien étroit avec le cours de Théorie de l'urbanisme, où l'étudiant.e sera mené.e à mettre en place des méthodes d’investigation personnelles pour réunir références et documentations qui seront le terreau de sa création.
:
L'atelier est un temps particulier et régulier de mise en commun des pratiques et recherches.
L'étudiant.e sera amené.e à: - Analyser et comprendre les enjeux d'un espace public, - s'initier aux bases conceptuelles et techniques spécifiques à la scénographie urbaine, - élaborer une commande précise (cadre dramaturagique, jauge public, résolution technique, faisabilité du projet, etc...) - développer un projet scénographique sous forme de storyboard ou autre. - produire des maquettes, croquis, esquisses rendant compte des ambiances et du traitement de la lumière. - produire une réflexion sur les accessoires et costumes s'ils ont lieu d'être. - produire des plans d’implantation, de construction, de détail technique. - communiquer clairement ses propositions et argumenter sa démarche artistique et dramaturgique.
:
Sonrel Pierre, Traité de scénographie, Paris : Odette Lieutier, 1943 Boucris Luc, Jean-François DUSIGNE & Romain FOHR, Scénographie, 40 ans de création, Montpellier : L’Entretemps, 2010 Antonioli Manola (dir.), Machines de guerre urbaines, Paris : Loco, 2015 Ardenne Paul, Un Art contextuel, Paris: Flammarion, 2002 Roeskens Till, A propos de quelques points dans l'espace, Marseille, Editions Al Dante, 2014 Younès, Chris, Xavier Bonnaud (dir.), Perception/Architecture/Urbain, Gollion, Editions Infolio, 2014
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Évaluation continue au cours du quadrimestre: 50% Évaluation finale en fin de quadrimestre (oral): 50%