Architecture d'intérieur - atelier > Master en Architecture d'intérieur Professeur : Pintus Sylviane

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Il s'agit pour l'étudiant(e) de :

Démontrer sa capacité à développer son sens critique et analytique face à un concept,
Démontrer son aptitude à faire fonctionner un groupe de travail en relation avec les différents objectifs recherchés dans l’étude développée,
Démontrer des aptitudes de coordination, de synthèse et de concrétisation (composantes de la totalité architecturale),
Analyser les contextes de contraintes (situations existantes/programmation),
Approcher, réfléchir, développer les relations entre : Espace Sensible / Espace Abstrait / Espace Concret,
Produire des synthèses graphiques et tridimensionnelles (esquisse/avant-projet),
Communiquer avec un « Maître d’Ouvrage », investiguer, vérifier les apports de différentes solutions,
Approcher et éprouver différentes solutions techniques en adéquation avec les solutions conceptuelles (évolution technique du projet en rapport avec les qualités premières de l’esquisse),
Établir les documents de réalisation : projet de réalisation, études techniques, plans de conception/réalisation.

Il a été décidé cette année de développer également des aptitudes et pratiques groupales

Il s’agit pour l’étudiant de développer ces compétences professionnelles par le biais de la pratique collaborative, la gestion du projet, en équipe. Ce qui le confronte au défi de :

·      Planifier et organiser le travail à réaliser (tâches, responsabilités, etc.),

·      Résoudre des conflits, les visions différentes du travail notamment gérer les membres non-productifs, les conflits de personnalité,…

·      Communiquer et interagir avec les membres de l’équipe,

·      Mettre en commun des fragments du projet puis produire un ensemble approfondi et cohérent, pas un simple collage des parties.

 

 


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En lien avec la thématique abordée

Conférences, rencontres, consultation d’experts spécifiques,…

 

 

 
 


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-       Fonctionnement en atelier (travaux pratiques/séquences actives) avec exposés critiques,

-       Prolongation de la réflexion par des travaux à domicile (dessins, recherches, réalisation de dossiers, etc..).

Les phases actives permettent, au travers des documents graphiques et techniques et les maquettes et représentations numériques en trois dimensions, d’ouvrir le dialogue avec tous les intervenants d’un projet : d’analyser, d’expérimenter, de modifier de manière autonome et critique en vue du projet définitif.

Par la pratique collaborative, l’étudiant aura l’occasion de développer de plus, les apprentissages suivants :

Les habilités personnelles et relationnelles (affirmation de soi, résolution de conflits, ouverture d’esprit, écoute et attention envers autrui, empathie, détachement d’une vision égocentrique,…).

Les habilités de coopération (priorisation et clarification des objectifs communs et des tâches individuelles, offrir et recevoir de l’aide des pairs, optimisation du temps pour des nouveaux apprentissages.

 

 


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En lien avec la thématique abordée

 


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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.