Design urbain - théorie de l'urbanisme > Espaces Scénographiques Professeur : Plihon Florence

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L'objectif principal du cours est d'interroger les enjeux d'un geste scénographique dans un cadre urbain. Le cours se focalise donc sur la compréhension du contexte urbain et sur la fabrique de la ville en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, économique et politique. C'est par une compréhension du contexte et des problématiques d’aménagement de développement urbain que le cours conduit à s'interroger sur la pertinence et les enjeux d'un geste scénographique dans des espaces urbains.

Au terme du cours de théorie de l’urbanisme, l’étudiant est capable de :

Reconnaître la morphologie de la ville du XIXe siècle à aujourd'hui et les idées qui lui ont donné naissance. Contextualiser la théorie et le projet dans le contexte culturel et social de l'époque. Articuler un propos théorique sur la base de documents visuels. Comprendre le contexte urbanistique de gestes scénographiques en fonction des grands courants théoriques et leurs enjeux.

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Le cours traite des modèles, projets, techniques et outils de l'urbanisme du XIXe siècle à nos jours, en mettant en relation les discours théoriques, les projets d'urbanisme, et des projets scénographiques prenant pour fond de scène la ville et ses espaces publics.
Depuis les utopies du XIXe siècle, nous étudierons ensuite les efforts déployés au cours du XXe siècle pour imaginer une ville différente, qui ne soit plus caractérisée par la continuité du bâti et par la présence de limites entre campagne et ville, entre naturel et construit. Cette vision radicale a profondément transformé notre rapport à la ville, de manière à la fois positive et négative. Les projets de scénographies urbaines sont un formidable révélateur de ces enjeux et limites.

Le cours ouvre le débat sur des thèmes qui animent actuellement la fabrique de la ville et qui intéressent directement les futurs acteurs de l’espace urbain : le développement durable, la ville générique, la ville connectée, la participation habitante, les espaces partagés... La fabrique de l’urbain s’opère désormais dans un contexte de prise de conscience généralisée d’urgence sociale et environnementale. Le cours abordera donc nécessairement ces enjeux.

Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec les enjeux de l’espace urbain, entre signes du pouvoir, planification, appropriations et nouvelles stratégies sociales. Il permet aux étudiants de représenter, nommer, situer et analyser ces espaces tant sur le plan physique que théorique ou conceptuel, en mobilisant suffisamment de références pour leur offrir des outils leur permettant ensuite d’approfondir leurs recherches en fonction de leurs problématiques personnelles.



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Le cours se scindera en deux parties, l’une historique, et l’autre relevant des problématiques actuelles de l’urbanisme.

Parmi les cas d’étude : le Paris d'Haussmann, la cité-jardin, la ville nouvelle, les villes rationnelles de Le Corbusier et de Hilberseimer, le concept de la dalle urbaine (Louvain-la-Neuve), l'urbanisme du Team X, le site des Halles à Paris, la grille territoriale américaine, Broadacre City, la ville-paysage, No-stop city, la ville-archipel, la ville diffuse belge…

Les étudiants seront amenés à produire un carnet personnel de références de gestes scénographiques prenant place dans ces différents espaces urbains (format à définir). Un des projets sélectionnés sera analysé en profondeur. Ce carnet leur servira directement pour l'Atelier "Espace Urbain".

L’enseignement sera dispensé en partie sous forme de cours magistral et en partie sous forme de mise en commun de ces références.
Le propos sera illustré selon des points de vue variés : extraits de films de fiction ou documentaires, visites de bâtiments ou de quartiers, lecture de textes critiques, etc...



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Pierre ANSAY & René SCHOONBRODT, Penser la ville, choix de textes philosophiques, Bruxelles: AAM Editions, 1999
Leonardo BENEVOLO, Histoire de la Ville, Paris: Parenthèses, 1983
Françoise CHOAY, L'urbanisme, utopies et réalités ; une anthologie, Paris: Editions du Seuil, 1965
Roger KATAN, De quoi se mêlent les urbanistes?, Maussane les Alpilles : Actes Sud, 1979
Jean-Paul LACAZE, Les méthodes de l'urbanisme, Paris: PUF,1990
Philippe PANERAI, Jean CASTEX & Jean-Charles DEPAULE, Formes urbaines, de l'ilôt à la barre, Paris: Parenthèses,1997
Michel RAGON, Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes, Paris: Ed. du Seuil, 1986

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Exercice en cours de quadrimestre: 25%
Examen final (dossier à rendre sur Teams): 75%