L'objectif principal du cours est d'interroger les enjeux d'un geste scénographique dans un cadre urbain. Le cours se focalise donc sur la compréhension du contexte urbain et sur la fabrique de la ville en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, économique et politique. C'est par une compréhension du contexte et des problématiques d’aménagement et de développement urbain que le cours conduit à s'interroger sur la pertinence et les enjeux d'un geste scénographique dans des espaces urbains.
Au terme du cours de théorie de l’urbanisme, l’étudiant.e est capable de :
- Reconnaître la morphologie de la ville du XIXe siècle à aujourd'hui et les grandes idées qui lui ont donné naissance.
- Comprendre un contexte urbanistique en fonction des grands courants théoriques et leurs enjeux.
- Articuler un propos théorique sur la base de documents visuels.
- Comprendre la portée d'un geste scénographique dans un environnement urbain donné.
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Le cours traite des modèles, projets, techniques et outils de l'urbanisme du XIXe siècle à nos jours, en les mettant en relation avec des projets scénographiques prenant pour fond de scène la ville et ses espaces publics. Depuis les utopies du XIXe siècle, nous étudierons ensuite les efforts déployés au cours du XXe siècle pour imaginer une ville différente, qui ne soit plus caractérisée par la continuité du bâti et par la présence de limites entre campagne et ville, entre naturel et construit. Cette vision radicale a profondément transformé notre rapport à la ville, de manière à la fois positive et négative. Les projets de scénographies urbaines sont un formidable révélateur de ces enjeux et limites.
La fabrique de l’urbain s’opère désormais dans un contexte de prise de conscience généralisée d’urgence sociale et environnementale. Le cours abordera donc nécessairement ces enjeux. Le cours ouvre le débat sur des thèmes qui animent actuellement la fabrique de la ville et qui intéressent directement les futurs acteur.ices de l’espace urbain : le développement durable, la ville générique, la ville connectée, la participation habitante, les discriminations...
Le but de ce cours est de familiariser les étudiant.es avec les enjeux de l’espace urbain, entre signes du pouvoir, planification, appropriations et stratégies sociales. Il permet aux étudiant.es de représenter, nommer, situer et analyser ces espaces tant sur le plan physique que théorique ou conceptuel, en mobilisant suffisamment de références pour leur offrir des outils leur permettant ensuite d’approfondir leurs recherches en fonction de leurs problématiques personnelles.
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Le cours se scindera en deux parties, l’une historique, et l’autre relevant des problématiques actuelles de l’urbanisme.
Parmi les cas d’étude : le Paris d'Haussmann, la cité-jardin, la ville nouvelle, les villes rationnelles de Le Corbusier, le concept de la dalle urbaine (Louvain-la-Neuve), la grille territoriale américaine, Broadacre City, la ville-paysage, No-stop city, la ville-archipel, la ville diffuse belge…
Les étudiant.es seront amené.es à produire un carnet personnel de références de gestes scénographiques prenant place dans ces différents espaces urbains (format à définir). Un des projets sélectionnés sera analysé en profondeur. Ce carnet leur servira directement pour l'Atelier "Espace Urbain".
L’enseignement sera dispensé en partie sous forme de cours magistral et en partie sous forme de mise en commun de ces références. Le propos sera illustré selon des points de vue variés : extraits de films de fiction ou documentaires, lecture de textes critiques, etc...
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Pierre ANSAY & René SCHOONBRODT, Penser la ville, choix de textes philosophiques, Bruxelles: AAM Editions, 1999 Leonardo BENEVOLO, Histoire de la Ville, Paris: Parenthèses, 1983 Françoise CHOAY, L'urbanisme, utopies et réalités ; une anthologie, Paris: Editions du Seuil, 1965 Roger KATAN, De quoi se mêlent les urbanistes?, Maussane les Alpilles : Actes Sud, 1979 Jean-Paul LACAZE, Les méthodes de l'urbanisme, Paris: PUF,1990 Philippe PANERAI, Jean CASTEX & Jean-Charles DEPAULE, Formes urbaines, de l'ilôt à la barre, Paris: Parenthèses,1997 Michel RAGON, Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes, Paris: Ed. du Seuil, 1986
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Dossier écrit à rendre sur teams : 50% Examen écrit en présentiel sur le contenu du cours : 50%