Architecture d'intérieur - atelier > Architecture d'intérieur Professeur : Sohet Arnaud

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Objectifs généraux:

De façon plus singulière (groupe A):

Identifier un concept cognitif*
au départ d'observations et d'analyses des différents contextes d'un projet. Favoriser la compréhension de concepts abstraits au moyen d’images mentales.
    * Ce qu’il est nommé « concept cognitif » est une idée qui se nourrit ou qui prend sa source dans une pensée singulière de l’être humain et non pas d’une forme déjà conçue par celui-ci.
Proposer une résolution spatiale en résonance à ce concept,
ce qui engendrera des attitudes singulières au projet.
Développer un programme pertinent en résonance aux enjeux contextuels.
Affiner le sens de l’argumentation > Liens entre idée construite et sens du propos spatial.
Sensibilisation à l’urgence d’agir en tant que concepteur spatial en regard au réchauffement climatique.
Communiquer
graphiquement (type concours) et oralement un résultat mais aussi et surtout une démarche intellectuelle de l'élaboration du projet.
Participer à l'animation d'un atelier: Echanger ses points de vues et ses arguments avec autrui.


De façon plus générale (ou traditionnelle):

-  Répondre techniquement aux contraintes constructives du projet.


-  Utiliser les connaissances acquises dans les différents cours théoriques et pratiques. 
- Rencontrer les acteurs du terrain.
 - Affirmer sa singularité à travers un projet singulier. 
- Gérer le développement du projet.
        


- Acquérir l’autonomie (subjective - évolutive) nécessaire à travers une méthodologie proposée.
   ° Organisation commune du travail
   ° Relevé et mise au net, communication 
    ° Pertinence de l’analyse, respect du MO, compréhension des enjeux.
    ° Définition du concept : Utilisation du lieu, attitudes, mode d’emploi.
    ° Développement du projet ; circulations, ergonomie, détails visuels,…
    ° Conscience de la réalité du construit.
    ° Soin maîtrisé.



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Contenu: « Espaces et sociétés»

Principe général par quadrimestre:

Variante et alternance: Soit Lieu libre et programme commun, soit l'inverse > Q1 et Q2.

Thématiques régulières :

- Logements divers + Fonction singulière

- Centre culturel

- Actualités sociétales

- Programme libre poétique


Démarches récurrentes:

Travail amorcé en collectivité puis continué parfois en binôme, pafois seul lors du Q1

Sujet affiné : (Dé)-Consommer autrement... > attitude/mode d'emploi

Principes de matériaux : économie circulaire/ matériaux écologiques ou durables/Energies alternatives.

Concept cognitif: découle des valeurs situées et de l’identité du quartier



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Groupe A

Cet atelier est avant tout un atelier de recherches expérimentale … et appliquée.
Il pourrait être entendu comme tel:     Espaces et sociétés

Inspirée de la pédagogie active, il invite à la participation collective
Il offre aux étudiants l’opportunité de se donner le temps de réfléchir, de se positionner en tant que chercheur. Il invite à élaborer des schémas originaux pour comprendre le monde.
« Pour se mettre en recherche, il faut se mettre dans une situation de doute et de fragilité ».


La vision de l’intervention est circonscrite dans l’espace environnant l’être et non plus exclusivement dans un intérieur bâti.


Apprendre à apprendre ; « Découvrir le monde  et accueillir ce que celui-ci a à offrir»

    Apprendre à écouter, observer, décoder et agir de façon poétique sur l’avenir:
Il est un endroit de partage, de collectivité, d'échange d'informations, de points de vues. L’atelier offre dès lors un lieu de débat qui permet à chacun dans un premier temps de s'exprimer par des moyens plastiques, conceptuels et singuliers.

    Apprendre à développer ses sens, son autonomie, ses jugement, s’épanouir selon sa nature propre, appréhender l’homme tel qu’il devrait être et non déformé par les pressions sociales et l’éducation autoritaire. (J-J- Rousseau).

    «Apprendre à porter un autre regard sur nos sociétés, à réenchanter :
Partant du principe que la vision développée est une relation étroite, fragile, sensible de l’être et de son environnement spatial, on y convoque régulièrement les sciences humaines afin de contextualiser le projet:
    °Philosophie, anthropologie, sociologie, psychologie, arts, histoire, culture, …

Ainsi parfois même les sciences dites "pures":
    ° Physique, architecture, mathématique, économie, P. quantique, Biologie,…

Ces différentes disciplines mais néanmoins complémentaires, ont toute leur importance tant au niveau du lieu choisi que son environnement périphérique.

     «Apprendre à se donner le droit d’être « distrait », pour permettre ce que le philosophe Hume appelait, "se créer une réserve de travail".
Apprendre à développer « la rêverie », ou « le cogito du rêveur » ainsi nommé par G. Bachelard
Pour citer celui-ci: « L’imagination est avant tout créatrice, poétique et liée à l’expérience intime de l’espace, il ne s ‘agit pas d’une simple copie de la réalité, elle la transforme. L’espace est envisagé comme vécu et intime, et non purement géométrique. L’imagination transforme les espaces en symboles chargés d’émotions et de significations ». Bachelard s ‘intéresse à comment les images apparaissent à la conscience. Elle est d’abord vécue avant d’être expliquée.

Est développé dans cet atelier au travers de cette démarche, la culture du Doute. Un équilibre est ainsi trouvé par l'étudiant entre ce doute et sa position affirmée dans la société.

Dans cette continuité, un suivi davantage individuel s'amorce vers une proposition spatiale du lieu concerné. Néanmoins, ce suivi se manifeste autour du principe de "tables rondes" restreintes de façon à ce qu'il y ait plusieurs interlocuteurs afin que chacun puisse régulièrement profiter des remarques d'autrui.

    - Attitudes/ mode d'emploi                 - Argumentations et sens du propos.



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Contextuelle!



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Il n’y a pas de notation sommative, juste des évaluations continues en relation aux étapes intermédiaires, en concertation avec l’étudiant pour inviter à l’auto-évaluation.
La note de fin de session est attribuée par le professeur (et les membres du jury) à la remise finale du projet.


1. Pertinence de l'analyse
2. Identification d'un concept
3. Compréhension des enjeux
4. Relations étroites entre Concept/contextes géographiques/Résolution spatiale
5. Assiduité, implication, intérêt, partage.
6. Communication graphique du projet: intention/démarche/proposition spatiale
7. Qualité technique

25% au Q1

75% au Q2 dont 50% évalué par un jury externe et 25% évalué par le professeur encadrant du groupe A.