Comprendre la demande, réaliser des recherches, définir des intentions formelles, en faire la synthèse et les concrétiser dans une réponse personnelle.
Réaliser des recherches et des compositions plastiques complexes tridimensionnelles applicables à l’architecture d’intérieur, en effectuant une synthèse des différents éléments formels et structurels.
Utiliserles matières,les textures, les couleurs de façon pertinente dans ses recherches.
Dégager les lignes de force d'un lieu, d'un espace ou d’une forme en menant une réflexion sur la perception et la gestion de l'espace.
Utiliser les outils de composition de manière à s’adapter au projet.
Communiquer de manière claire à propos de son processus créatif personnel.
Présenter un projet répondant aux contraintes énoncées dans le temps imparti.
:
Approche des dispositifs de liaisons, d’articulations et de relations entre élémentset volumes.
Expérimentationde moyens de génération de nouvelles formes en se basant sur l’observation de formes répondantà des principes similaires, et traduction de celles-ci dans une volumétrie sensible.
Expérimentation et utilisation des matériauxdans une production sensible.
Étude de volumes en termes de structure, de développement et de matière.
Analyse de la qualité architecturale de l'espace par ses dimensions, sa configuration, sa géométrie, ses surfaces, ses matières, ses ouvertures.
Approche de notions abstraites, hiérarchie, concept, symbole, univers formel.
:
L’approche et la compréhension de la gestion de l’espace se réalisent par la concrétisation de projets divers.
Le processus de création est abordé par étapes successives qui permettent à l’étudiant de bien comprendre la méthodologie du travail demandé et d’aboutir à un résultat probant.L’analyse progressive du sujet de l’exercice et de ses contraintes permet à l’étudiant de découvrir les problématiques et d’y répondre.
Le travail d’atelier permet une situation d’échanges de pratiques et d’expérimentations. Il favorise une attitude de recherche. De la sorte,l’étudiant se dotera d’une plus grande liberté créatrice dont il a besoin pour continuer sa formation.
La méthode vise à développer l’esprit critique et l’autonomie.
:
Différentes ressources sont renseignées au fil du cours et des exercices.
Jackson,Paul.Technique de pliage pour les designers - Dunod, 2012. 128 pages. ISBN 97821007050902
Joly, Luc. Structure - Idea, 1973. 480 pages. ISBN
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Mode d'évaluation :
Le suivi du travail et la présentation par l’étudiant des étapes intermédiaires permettent une évaluation formative.
L’évaluation des exercices durant l’année estsommative.
La note finale tient compte des résultats obtenus aux différents exercices, suivant leur pondération, mais également de l’évolution globale de l’étudiant, des étapes de rendus intermédiaires et des compétences acquises au terme du cours(évaluation continue).
Critères d’évaluation :
Les critères d’évaluations sont énoncés à chaque exercice.
Toutefois, les critères généraux concernant la forme sont la qualité de réalisation des productions présentées, le respect des consignes;ceux relatifs au fond sont la démarche de recherches, la pertinence des réponses apportées, l’appropriation des aspects, le développement d’une singularité.
La capacité de communiquer au sujet de son processus créatif personnel de manière claire.L’aptitude à mener une recherche collaborative.
Respect des délais :
Aucun report de délai ne sera accepté.
Tout travail remis hors délai se verra attribuer une note de zéro
En cas de justificatif d’absence valable, le travail est déposé par un tiers le jour de l’évaluation ou le cas échéant dès le premier jour de retour de l’étudiant à l’ESA.
En référence au règlement des études :
Q1 : 40% - Q2 : 60%
L’étudiant ayant 5 absences injustifiées peut se voir interdire de présenter ses travaux lors des évaluations artistiques.