-Réaliser des compositions plastiques bidimensionnelles et tridimensionnelles simples basées sur l’analyse de l’espace.
-Réaliser des projets tridimensionnels en relation avec des compositions 2D, en exploitant différents facteurs.
-Utiliser de façon pertinente les moyens de composition et génération de formes, 2D/3D.
-Appliquer la couleur dans ses compositions en se basant sur les notions théoriques et techniques.
-Utiliser les outils de composition de manière à s’adapter au projet.
-Communiquer de manière claire à propos de son processus créatif personnel.
-Présenter un projet répondant aux contraintes énoncées dans le temps imparti.
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-Découverte et observation de l’espace
-Formes simples
-Compositions à partir de lignes, de surfaces, de trames, d’aplats…
-Composition basée sur la proportion, l’ordonnancement…
-Cheminements 2D et 3D – volume et surface, jeux de lumière…
-Découverte de la matière
-Approche théorique et pratique de la couleur
-Apprentissage du vocabulaire des arts plastiques et l’utilisation d’un langage descriptif formel précis.
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-L’approche et la compréhension de la gestion de l’espace se réalisent par la concrétisation de projets divers.
-Le processus de création est abordé par étapes successives qui permettent à l’étudiant de bien comprendre la méthodologie du travail demandé et d’aboutir à un résultat probant.
-L’analyse progressive du sujet de l’exercice et de ses contraintes permet à l’étudiant d’identifier les problématiques et d’y répondre.
-Le travail d’atelier permet une situation d’échanges, de pratique et d’expérimentations. Il favorise une attitude de recherche. De la sorte, l’étudiant se dotera d’une plus grande liberté créatrice dont il a besoin pour continuer sa formation.
:
-Différentes ressources sont renseignées au fil du cours et des exercices.
-Munari, Bruno. The square, the circle, the triangle – Princeton Archi, 2015. 280 pages. ISBN 9781616894122
-De Sausmarez, Maurice. La dynamique des formes Dessain et Tolra, 1973. 95 pages. ISBN 9782249250095
-Itten, Johannes. Art de la couleur - Dessain de Tolra/Larousse, 2018. 96 pages. ISBN 9782295008862
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Le suivi du travail et la présentation par l’étudiant des étapes intermédiaires permettent une évaluation formative.
L’évaluation des exercices durant l’année est sommative.
La note finale tient compte des résultats obtenus aux différents exercices, suivant leur pondération, mais également de l’évolution globale de l’étudiant, des étapes de rendus intermédiaires et des compétences acquises au terme du cours (évaluation continue).
Critères d’évaluation :
Les critères d’évaluations sont énoncés à chaque exercice.
Toutefois, les critères généraux concernant la forme sont la qualité de réalisation des productions présentées, le respect des consignes; ceux relatifs au fond sont la démarche de recherches, la pertinence des réponses apportées, l’appropriation des aspects, le caractère du projet.
La capacité de communiquer de manière claire au sujet de son processus créatif personnel.
Respect des délais :
Aucun report de délai ne sera accepté.
Tout travail remis hors délai se verra attribuer une note de zéro
En cas de justificatif d’absence valable, le travail est déposé par un tiers à la date prévue de l’évaluation ou le cas échéant dès le premier jour de retour de l’étudiant à l’ESA.
En référence au règlement des études :
Q1 : 40% - Q2 : 60%
L’étudiant ayant 5 absences injustifiées peut se voir interdire de présenter ses travaux lors des évaluations artistiques.