Connaissances des matériaux constitutifs de la peinture moderne et contemporaine.
Acquisition d'une méthodologie adaptée à la recherche scientifique sur les oeuvres d'art contemporaines.
Connaissances des matériaux constitutifs de la peinture moderne et contemporaine.
Acquisition d'une méthodologie adaptée à la recherche scientifique sur les oeuvres d'art contemporaines.
- Introduction aux matériaux utilisés dans la peinture moderne (cours théorique et workshop)
- Description des méthodes d’analyse modernes utilisées dans l’analyse des œuvres d’art contemporaines peinte, mise en pratique des méthodes d’analyse, lecture et interprétation des résultats. (cours théorique et workshop)
- Techniques et matériaux innovants en CR
* Les cours sont dispensés au premier et deuxième Master. Ceci signifie que la matière du cours est répartie sur deux ans. La durée du cours, qui est de 60 heures, sera répartie de façon équivalente sur les deux années.
Le cours théorique est présenté sous forme de projections PowerPoint, de tables rondes et de workshops.
Crook, Jo, and Tom Learner. The Impact of Modern Paints. London: Tate Gallery, 2000.
Daniels, V., Lohneis, G. "Deterioration of Sugar Artifacts." Studies in Conservation 42 (1997): 17-26.
Derrick, Michele R., Dusan Stulik, and James M. Landry, eds. Infrared Spectroscopy in Conservation Science. Edited by The Getty Conservation Institute, Scientific Tools for Conservation. Los Angeles, 1999.
Foster, Alun E. "The Development of Artist's Picture Varnishes." Paper presented at the Varnishing: theory & practice. Association of British picture restorers fiftieth anniversary conference, September 1993, United Kingdom 1993.
Hoyo-Meléndez, Julio M. del, and Maria Teresa Doménech-Carbó. "Study of the Influence of Synthetic Organic Pigments on the Thermal and Photodegradation of Linseed Oil by Ftir/Atr Spectroscopy." Paper presented at the Modern Paints Uncovered, London 2006.
Hummelen, Ijsband, and Sillé Dionne, eds. Modern Art: Who Cares? London: Archetype Pubilcation Ltd., 2005.
Jean-Paul, Rioux. "Pigments Organiques, Liants et Vernis Du Xxe Siècle." Techne, no. 2 (1995): 80-85.
Lake, Susan, Eugena Ordonez, and Michael Schilling. "A Technical Investigation of Paints Used by Jackson Pollock in His Drip or Poured Paintings." Paper presented at the Modern art, new museums, Bilbao 2004.
Learner, Tom. Analysis of Modern Paints. Edited by The Getty Conservation Institute, Reasearch in Conservation. Los Angeles, 2004.
Learner, Tom, Patricia Smithen, Jay Krueger, and Michael Schilling, eds. Modern Paints Uncovered. Edited by The Getty Conservation Institute. Los Angeles, 2006.
Mills, John S., and Raymond White. The Organic Chemestry of Museum Objects. Edited by Andrew Oddy. 2nd ed, Butterworth-Heinemann Series in Conservation and Museology. Oxford: Butterworth-Heinemann, 2003.
Naoko Sonoda, Jean-Paul Rioux. "Identification Des Matériaux Synthétiques Dans Les Peintures Modernes. I. Vernis et Liants Polymères." Studies in Conservation 35, no. 4 (1990): 189-204.
Ploeger, Rebecca, and Oscar Chiantore. "Stability Issues for the Conservation of Artists' Alkyd Paints." Paper presented at the Art d'aujourd'hui patrimoine de demain, Paris 2009.
Travaux écrits
L’évaluation est représentée par une cotation chiffrée.
Elle rend compte des capacités de l’étudiant à intégrer les connaissances théoriques dispensées aux acquis antérieurs et à les mettre en oeuvre de façon critique dans des situations concrètes liées à la pratique.