Donner de la profondeur à l’image en jouant de différents plans
LA COMPOSITION DE L’IMAGE ET LA NARRATION
Nourrir une image par des détails narratifs variés et signifiants par rapport à un contexte
Communiquer visuellement
Articuler, agencer, hiérarchiser les éléments de l’image
Structurer une composition, rechercher l’équilibre, la lisibilité et l’impact maximum
Composer et exploiter le cadre
Amorcer une réflexion sur le rapport texte/image
Amorcer le second degré, éviter la redondance
Mener à bien une suite d’images cohérentes reposant sur un texte donné ou choisi
L’APPROCHE TECHNIQUE
Aborder différentes techniques de mise au net.
Choisir et exploiter une technique en réponse auxbesoins de l’exercice. (gradation jusqu’en 3e)
LE RAPPORT AU LIVRE
Approcher « l’objet livre » par la réalisation de maquettes simples et soignées et au travers d’analyses de livres existants
Intégrer le texte à l’image
AUTONOMIE
Faire preuve graduellement d’autonomie
Prendre du recul par rapport à sa production et s’auto-évaluer
LA COMMUNICATION
S’exprimer correctement
Présenter un projet ou une analyse face à un groupe
RESPECT DU CADRE
Respecter un délai et une consigne précise
À propos du cours
Les exercices viseront à développer une interprétation personnalisée.
Progressivement, la finalité professionnelle des travaux sera mise en évidence.
Les recherches constituent une étape essentielle dans un travail. Elles seront développées systématiquement et toujours rendues en même temps que le travail (un cahier par travail).
Catégorie et conditions de réussite
Ce cours artistique est classé dans la catégorie des cours fondamentaux.
Le seuil de réussite est placé à 10/20.
Ce cours ne peut pas être présenté en 2e session.
L’évaluation
L’évaluation des exercices sera directement liée aux objectifs visés.
Elle portera pour une part importante sur la pertinence et la richesse des recherches et sur les qualités graphiques et narratives du travail.
La capacité de l’étudiant à personnaliser ses créations et son aptitude à gérer un projet (respect des consignes, du calendrier, investissement dans la formation) seront également pris en considération.
Au terme de l’année, la cote finale attribuée au cours d’atelier équivaut à 50% du total et sera pondérée comme suit : 25 % des points seront attribués aux exercices réalisés durant le premier quadrimestre.
25 % des points seront attribués aux exercices réalisés durant le deuxième quadrimestre.
Le jury interne attribue les 50% complémentaires.
Tout étudiant dont la fréquentation aura été irrégulière pourra se voir refuser l’inscription à la session d’examens et des évaluations artistiques (voir le règlement particulier des études, p.7).
Les travaux non supervisés en classe ne seront pas évalués et ne pourront êtres présentés au jury de fin d'année. Un travail non rentré dans les délais sera sanctionné (premier retard : -50%, après : 0).
Il revient à l’étudiant de faire parvenir un travail au professeur en cas d’absence le jour de la remise. En cas de maladie justifiée, l’étudiant remettra le travail au premier cours suivant l’absence.
L’étudiant présentera au professeur le document justificatif relatif à toute absence avant de le remettre à l’accueil. Tout plagiat ou recopiage, même partiel, d’images existantes sera sanctionné.
Mode d'évaluation
Ce cours fondamental est soumis à une évaluation artistique (voir détail sur https://www.saint-luc.be/fr/orientationgrid/6/bloc1) Pour chaque travail, évaluation formative et sommative en relation avec les objectifs et critères donnés.
Evaluation individuelle en janvier et en juin.
Evaluation par jury interne en juin
L’interprétation qualitative de l’échelle numérique est la suivante : • en dessous de 7 : insuffisance grave
• de 7 à 8 : résultat insuffisant
• à 9 : résultat faible, sous le seuil de réussite
• de 10 à 11 : résultat suffisant
• de12 à 13: résultat satisfaisant
• de 14 à 15 : bon résultat
• de 16 à17 : très bon résultat.
• de 18 et au-dessus : excellent résultat