Imaginer et concrétiser un projet d’architecture d’intérieur.
Maîtriser et appliquer les différentes techniques et contraintes liées à un projet d’architecture d’intérieur.
Imaginer et concrétiser un projet d’architecture d’intérieur.
Maîtriser et appliquer les différentes techniques et contraintes liées à un projet d’architecture d’intérieur.
1. L’analyse
Comprendre le fonctionnement d’un objet, d’un bâtiment… Eveiller la curiosité de l’étudiant par rapport à la situation, à son environnement et à l’objet. Evaluer la mesure du projet afin de rester dans les dimensions appropriées. Attirer l’attention de l’étudiant sur divers aspects techniques ou détails qu’il ne remarque pas à première vue. Sensibiliser à d’autres cultures artistiques que la nôtre (ouverture sur le monde des Arts et sur sa diversité).
2. La technique
Envisager l’atelier comme un centre d’expérimentation. Connaître et utiliser des techniques récentes. Privilégier l’initiative, la recherche personnelle, le maniement des différents outils d’apprentissage (techniques, documentation, ressources du milieu extérieur). S’exprimer avec ses propres moyens. Le cours propose différentes techniques pour arriver au produit final : croquis, esquisses, relevés, plans, maquettes et dans certains cas, réalisations en grandeur nature.
3. L’organisation
Une succession d’étapes sont proposées afin d’approcher progressivement et finement le produit final. Amener l’étudiant à travailler en autonomie. Favoriser le processus d’auto apprentissage en respectant le rythme de chacun et en désignant l’étudiant acteur de sa propre évolution. Stimuler et entretenir le désir d’apprendre. Initier l’étudiant aux réalités professionnelles. Développer le travail de concertation et d’ajustement.
4. La créativité
Introduire et enrichir la notion de poésie dans l’évolution d’un projet. Enrichir une sensibilité personnelle. Associer la créativité aux exigences techniques et fonctionnelles d’un projet. Accroître l’objectivité de chacun en vue de l’aider à atteindre son but. Arriver à la création d’espaces non stéréotypés. Ouvrir l’esprit à la réflexion, à l’évolution et à la concertation. Développer la motivation d’entreprendre une démarche innovatrice tout en intégrant des données professionnelles.
Acquis d’apprentissage communs
L'étudiant: Démontre la maîtrise de la méthodologie et de la composition d’un projet en architecture d’intérieur. Eveille son autonomie et son sens de l’objectivité dans la conception d’un projet final. Développe une sensibilité poétique. Réalise un travail de synthèse concrétisé par un projet personnel et pertinent.
Nous proposons de développer une pédagogie personnelle, active et d’analyse.
Personnelle car les étudiants sont amenés à fixer très rapidement leurs objectifs personnels en fonction du projet proposé et de leur propre sensibilité.
Active car ils doivent prendre en charge une partie des activités nécessaires pour atteindre les résultats fixés.
Et enfin, d’analyse, car leurs travaux devront se baser sur l’observation, la compréhension et l’analyse des situations proposées.
Le travail s’organise grâce à une méthode active d’enseignement et d’apprentissage. L’étudiant travaille en immersion dans la réalité du projet. Le professeur veillera à encourager l’étudiant sans nécessairement le rassurer afin d’inciter celui-ci à se dépasser.
Le professeur dispense des remarques et conseils personnels en fonction de chaque étudiant et de son propre projet. Il entre dans le projet de l’étudiant sans vouloir imposer sa conception personnelle, tout en veillant à le diriger vers la justesse du produit final.
Le professeur tiendra compte (surtout en 1ère année) :
- des différents niveaux de connaissances
- des différences socioculturelles
- et des différentes personnalités.
Pour amener l’étudiant à un travail autonome, nous lui donnerons la possibilité d’opérer des choix, de décider, et de prendre les responsabilités finales qui incombent à son projet.
L’autonomie ne doit cependant pas le dispenser de faire apparaître le sens et l’intérêt d’une intervention.
Certaines dispositions particulières sont proposées. L’étudiant participera à des activités extérieures du type concours, conférences, visites d’exposition et de musées, qui l’amèneront à considérer plusieurs variantes pour un même sujet. Il devra ensuite choisir l’option la plus adaptée en fonction du contexte du sujet.
L’évaluation s’effectue sous deux formes :
- Evaluation continue lors des ateliers des quadrimestres. Le travail de chaque étudiant est évalué selon sa participation, sa présence à l’atelier, son évolution, la profondeur de ses recherches, la qualité des productions… Cette évaluation continue intervient pour 50 % de la cote finale (25% en janvier + 25 % en mai-juin).
- Evaluation ponctuelle en juin (50 % de la cote finale). Jury interne de fin d’année.