Techniques et technologies: techniques fondamentales
> Peinture
Professeur : De Corte Nathalie :
Le cours Techniques et technologies : Techniques fondamentales se donne en lien étroit avec le cours d’Atelier - Peinture et porte sur l’acquisition des techniques picturales et sur la mise en œuvre des matériaux liés. L’étudiant développe une certaine sensibilité quant au matériau pictural et à son aspect esthétique par la manipulation de pigments, liants, diluants, enduits et de leur mise en œuvre sur différents supports. L’acquisition des techniques fondamentales de la peinture se fera à partir de l’étude des techniques picturales anciennes et artisanales. La compréhension des matériaux qui en découlera permettra à l’étudiant d’utiliser les matières picturales de manière éclairée et sensible et de les adapter à ses besoins dans le cours d’Atelier - Peinture, qu’il s’agisse de matériaux traditionnels ou synthétiques.
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Liste non exhaustive des matériaux et techniques abordés :
Les liants traditionnels : le rôle et les propriétés d’un liant. Les familles de liants - liants en solution (gouaches, aquarelles) - liants se solidifiant par réaction chimique (huile de lin, d’œillet, huile de lin cuite) - liants en émulsion (peinture à l’œuf) - liants fluidifiés par la chaleur (cires).
Les solvants et les diluants
Les médiums : le rôle et les propriétés d’un médium - médiums de séchage, d’épaisseur, de brillance, retardateurs
Les pigments : origines, capacités couvrantes, toxicités, résistance dans les mélanges, incompatibilités, siccativité
Les supports et leur mise en œuvre : gestes élémentaires de mise en œuvre en fonction de la matière picturale utilisée, mise sous tension des toiles sur châssis, encollage à la colle de peau
La préparation des supports : le rôle des préparations, enduits maigres et gras, les gestes élémentaires de leur mise en oeuvre, temps de séchage, fabrication, rôle et application du gesso et des enduits.
Les outils : pinceaux, spalters, couteaux et outils de fabrication artisanale
Les vernis : les différents vernis et leur rôle, poser un vernis
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Le cours est conçu tel un laboratoire dans lequel les informations techniques et l’expérimentation iront de pair. Seront abordés la fabrication de matières picturales à partir de liants et de pigments, l’ajout de charges et leur rôle dans la matière picturale, les différents médiums et siccatifs, l’interaction entre surface picturale et support. Afin de comprendre l’utilité de chaque matériau, l’étudiant expérimentera les mélanges et testera les limites du dosage des composants. Quant aux supports, différents supports tels que papier, le bois et la toile seront explorés en pratiquant les gestes techniques élémentaires de la peinture (mise sous tension des toiles, encollage des supports, marouflage, pose d’un gesso etc).
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Le Métier du Peintre, Pierre Garcia, Dessain et Tolra, 1990
La technique de la peinture à l’huile, Xavier de Langlais, Flammarion, 1959
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Chaque réalisation en atelier est évaluée de manière formative sous forme de remarques, interrogations, questionnements, suggestions. Ainsi, l’évaluation est continue tout au long de l’année. Des travaux qui mettent en jeu les différentes techniques sont à rendre à intervalles réguliers. L'évaluation porte sur 20 points.
Les bulletins délivrés à la fin des Q1 et Q2 contiennent une évaluation certificative qui clôture les périodes d’apprentissage et qui reprennent l’ensemble des réalisations. Cette évaluation se base sur trois critères :
Investissement : organisation et présences / 5
L’étudiant est présent au cours, apporte le matériel nécessaire, rend le travail à la date indiquée.
Processus : adaptabilité, ouverture d’esprit, attention accordée aux matériaux et aux techniques abordées / 5
L’étudiant expérimente les différentes techniques et s’engage dans un processus de recherche, il est ouvert à la découverte des techniques proposées et s’adapte aux exigences matérielles de la technique.
L’étudiant est à l’écoute des remarques des professeurs et du groupe. Il est capable de remettre en question un cheminement entamé, sait bifurquer, recommence un travail si nécessaire et est ouvert aux éventualités, au hasard.
L’étudiant dispose d’une certaine autonomie dans sa recherche et tente de résoudre les problématiques en s’informant, en cherchant, en expérimentant, en s’adressant à des personnes-ressources et contribue activement à sa formation.
L’étudiant tire profit des limites et qualités de la technique abordée dans une recherche personnelle, il se l’approprie.
Forme : qualité de la réalisation et finalisation / 10
L’étudiant propose un travail de qualité. (finesse matérielle de la réalisation)
La mise en espace et la présentation des travaux contribuent à la lecture du travail proposé.