Au terme de l'atelier, l'étudiant·e sera capable de gérer les différentes phases de développement d’une identité visuelle et d’utiliser les outils qui la compose dans une démarche de recherche artistique :
Analyser une demande : être capable de réagir à un contexte extérieur à soi, enquêter, synthétiser, faire des choix, s’approprier un contexte par la recherche, le questionnement, les outils de stratégie marketing, l’expérimentation…
Concevoir un logotype : dépasser sa liberté créative au bénéfice d’un tiers, proposer différentes pistes singulières et innovantes, prise en compte des remarques, mise au point et validation d’une solution durable et évolutive
Développer un système graphique global, cohérent, mobile, évolutif
Présenter et argumenter ses choix
Choisir les applis pertinentes au contexte et déployer l'identité sur un choix de supports print et web
Fournir au client les supports adéquats : déclinaisons du logo, charte, gabarits…
Poursuivre sa recherche identitaire et la situer dans un contexte global
Développer et nourrir une culture visuelle liée à ce champ du design graphique
Tendre à l’autonomie : auto-évaluation et initiation à la gestion du temps et du stress
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Le contenu de l'atelier traite de thématiques variées (privé, institutionnel, culturel, territorial, activisme, commercial…) afin d'aborder différentes formes d'identité. Il dépend en partie d'opportunités extérieures : intervenants et/ou demandes externes touchant à la réalité du terrain. Certains projets se déroulent en collaboration avec les autres cours du master (marketing, anthropologie, motion…).
L'identité visuelle se déploie à travers tous les champs du design graphique : on ne fera donc pas exclusivement du logo et du marketing ! Le système graphique se construira sur tous supports promo print et web adapté au contexte du projet (papeterie, affiche, publication, edition, packaging, signalétique, site, médias sociaux…).
Master = démarche de Recherche et démarche Artistique. On rentre donc dans une démarche exploratoire afin de proposer du sensible, du sens, du conceptuel.
Le contenu se situe au croisement de la contrainte et de la liberté afin que l'étudiant puisse identifier un espace de jeu et l'explorer. Il aborde également l'expérimentation du compromis en réponse aux exigences du contexte, tout en invitant à la prise de risque.
L'atelier sera enrichi de contenus didactiques : conférence, ouvrage de référence, supports didactiques, études de cas, création d'une bibliothèque de ressources…
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L'expérimentation sera le mode de fonctionnement principal de cet atelier : le développement de la créativité au service de l'identité visuelle est abordée de manière concrète. L'étudiant·e sera entraîné à développer ses propres compétences et à éprouver sa démarcation positive dans un contexte commun afin d'en extraire sa différence, d'affiner sa vision et de prendre conscience de sa propre identité au service d'un tiers.
Les aspirations individuelles sont prises en compte afin d'aider l'étudiant à trouver sa place et à se projeter dans l'avenir.
Chaque travail est accompagné d'un briefing favorisant et encourageant l'autonomie visée en Master. Un travail de groupe pourrait être envisagé en fonction du projet à réaliser. Des notions théoriques liées à la méthodologie et à la conception viendront compléter les dispositifs pédagogiques.
Gautier, D., & Roller, F. (2019). Concevoir une identité visuelle. Éditions deux-cent-cinq.
Fesson, J. (2021). TAGS de l’EPSAA - Grapheine : Conférence Logos Fictions. En partenariat avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Les compétences, critères et pondération seront définis clairement pour chaque travail à rendre. Un suivi individuel et collectif permettra de se situer durant chaque projet. Chaque projet devra être suivi en classe et les recherches seront archivées et disponibles sur demande pour être évalué. L’auto-évaluation sera aussi pratiquée dans le cadre de ce cours. Pas de seconde session possible en atelier.
Au Q1 : 3 projets évalués toutes les 4 à 6 semaines (évaluation continue)
Au Q2 : stage et développement du jury de fin d'année
Évaluation artistique : Q1- évaluation continue et travail de synthèse dans le cadre des évaluations de janvier + Q2 évaluation continue sur l'avancement du projet de jury - clôture par une présentation préliminaire. Q1 + Q2 = 50% de l'année
Jury interne artistique de fin d'année (50% de l'année)