Cvg - atelier
> Design d'identités visuelles/Editions/Design social et numérique
Professeur : Dallemagne Maud :
Au terme du cours d'atelier, l’étudiant est capable de :
- Analyser un contexte (sociétal, technique, personnel...), identifier les besoins et formuler une proposition.
- Mener une recherche dans un champ de la communication visuelle en proposant des choix graphiques novateurs.
- Évaluer la pertinence des résultats et des moyens mis en oeuvre Gérer collectivement les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d’un projet.
- Nourrir et confronter son discours avec des intervenants spécialisés. Proposer une vision critique de son travail.
- Communiquer le résultat de ses recherches à l’aide de différents médias.
:
Que ferons-nous ? Essentiellement de la recherche création (voir schéma recherche et consignes); Mais aussi des ateliers créatifs, des rencontres, des exposés (voir planning et organisation) ; Nous envisagerons le TFE. Consigne générale pour une recherche création en CVG.
En respectant un cadre donné et en prenant des responsabilités au service du collectif, nous serons amenés à : Décider d’une thématique commune, spécifique à la communication visuelle et graphique ; Déterminer et définir des problématiques propres à ce champ d’investigation qui puissent viser le bien commun ; Proposer en équipes de 2 à 4 des solutions innovantes liées aux problématiques définies selon les principes d’une recherche création (voir schéma). Chaque équipe sera tenue d’intégrer à sa démarche au moins une personne-ressource (scientifique, artiste, enseignant, étudiant, expert, artisan etc.) ; La recherche sera rédigée en permanence (prise de notes, références, intentions, démarche, théorisation…) ; Évaluer et décider de ce qui est publiable ; Rassembler puis publier l’état des recherches et propositions dans un document imprimé et dans une adaptation numérique ; Présenter et diffuser ces documents.
:
Les recherche créations s'élaboreront En nous organisant (pédagogie institutionnelle);
En cherchant ensemble, en expérimentant, en questionnant le rôle de la CVG dans les affaires de la cité (socio-constructivisme);
Au quadri 1 : une recherche création collective socialisable (produite et diffusée) ; Au quadri 2 : une recherche création individuelle présentée devant un jury.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Au premier quadrimestre, l'évaluation se fera collectivement sur base : - de repères élaborés collectivement - de modalités conçues collectivement - de l'implication au sein du groupe et de la recherche
Au second quadrimestre, l'évaluation sera basée sur les résultats et le processus d'une recherche création menée individuellement.
Un jury interne en fin d'année jugera des compétences de l'étudioant sur base d'une présentation. Le jury vaut pour 50% des points de l'année.