Eveiller le sens de l’observation et l’esprit critique face aux différentes étapes de la fabrication d’un imprimé.
Eveiller le sens de l’observation et l’esprit critique face aux différentes étapes de la fabrication d’un imprimé.
Généralités:
chaîne graphique.
Typographie:
- personnaliser un imprimé;
- procédé et types de presses.
Flexographie:
- emballer un projet;
- procédé et types de presses;
- les clichés.
Photogravure:
trait - simili - rôle et caractéristiques d’une trame - la couleur - sélection quadri.
Offset:
- qualité d’impression;
- procédé et types de presses;
- système d’impression;
- l’encrage, le mouillage et le repérage.
Héliogravure:
- grande diffusion;
- procédé et caractéristiques.
L'impression/marquage sur textiles
En prolongation de la matière sur les procédés typographiques. Tissage, dtg, sublimation, broderie, sérigraphie, flex et floquage.
Méthode expositive et interrogative concernant l’aspect théorique.
Méthode active concernant:
- l’application à partir de la théorie vue au cours avec plusieurs exercices et travaux pratiques;
- la recherche d’une documentation;
- la préparation d’un exposé;
- travaux de synthèse sur différentes leçons.
La civilisation de l’écriture.
Roger Druet, Herman Grégoire.
L’art de l’écriture.
Unesco.
L’effet Gutenberg.
Fernand Baudin.
Typographie (Composition, Impression).
Albert Javet, Henri Matthey.
Les applications nouvelles des procédés d’impression.
Pierre Durchon.
La chaîne graphique.
Kaj Johansson, Peter Lundberg, Robert Ryberg.
InDesign, Xpress, Illustrator, Photoshop.
Pierre Labbe.
Évaluation continue au travers de travaux pratique, Certains travaux pratiques devront être rendu de manière digitale et en non-présentiel.