Le cours de B1 d’atelier “conception publicitaire” a pour objectif principal de développer et contextualiser le processus créatif de l’étudiant dans le domaine spécifique de la publicité.
Avec comme finalité le développement et la réalisation de concepts publicitaires en adéquation avec le produit, la promesse, la cible, le tone of voice de l’annonceur et les supports.
:
Introduction à la publicité
Les objectifs de la publicité
Contextualisation du phénomène publicitaire
La conception publicitaire
Contextualisation
Définitions
L’idée créative
Le brief
Fonction et contenu
La promesse et le message
La cible et l’annonceur
L’objectif de communication
Les supports
De l’idée au concept
La recherche créative
Idéation et conception
Eureka !? est ce que j’ai la “big idea” ?
Les mécaniques publicitaire
Les différents type de publicité
Les leviers de la publicité ou la communication persuasive
Les techniques publicitaires
La déclinaison
La cohérence du message et du concept publicitaire
L'adaptation au support
L'adaptation au contexte
Les Boards
Moodboard
Conceptboard
Caseboard
Le pitch
Présenter vs défendre
Comment préparer un pitch ?
La cible du pitch
:
L'atelier est basé sur la pédagogie active par projet.
Pédagogie inductive et déductive.
Chaque briefing est accompagné d’études de cas ( variables dans le contenu ) et sollicite le questionnement de l’étudiant. La théorie et les exemples permettront le développement de savoirs contextualisés. Les briefings permettront le développement d'une attitude créative et réflexive.
Pédagogie réflexive
Pour analyser ensemble ( étudiant et professeur ) le processus créatif de l’étudiant. Afin d’accompagner l’étudiant dans son évolution et lui permettre de développer et de conscientiser sa pratique de recherches d’idées.
L’évaluation formative
Des moments de feedback seront planifiés pour permettre à l’étudiant de percevoir les points forts et les points faibles de son projet final et de sa recherche créative.
:
Les Fondamentaux de la publicité. - Ken Burtenshaw.- éditeur : Pyramyd
La boîte à outil de la publicité - Servanne Barre - éditeur : Dunod
La boîte à outil de la François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier - éditeur : Dunod
Sacrés bons conseils ( for people with talent! ) - George Lois - éditeur : Phaidon
Les secrets de la pensée créative - Dorte Nielsen, Sarah Thurber - éditeur : Pyramyd
En haut de l'affiche _ Célébrons 100 ans d'affichage en France -de Tanguy Demange, Pascal Grégoire - éditeur : CHERCHE MIDI
Comme par magie - Gilbert Elizabeth - éditeur : Calmann-lévyL'idée qui tue !: Politique, business, culture... - Nicolas Bordas - éditeur : Eyrolles
La forme des idées - Grant Snider - éditeur : Dargaud
Ogilvy on advertising, IN THE DIGITAL AGE - Miles Young - éditeur : Bloomsbury
101 Things I learned in advertising school - Tracy Arrington, Matthew Frederick - éditeur : Crown
Hey wipple, Squeeze this - Luke Sullivant - éduiteur : Wiley
The advertising concept book - Pete Barry - éditeur : Thames & Hudson
Steal like an artist - Austin Kleon - Workman publishing company - NY
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Évaluation continue
Les critères d'évaluations sont
Respect du briefing
Respect des délais
Pertinence et créativité des recherches
Pertinence et créativité des projets rendus
Investissement dans les apprentissages.
Qualité de présentation des projets
Pourcentage des évaluations par rapport au total des points de l’année : • Année 50% (25% pour le Q1 et 25% pour le Q2) • Jury de juin 50%