Cours pluridisciplinaire atelier > Peinture Professeur : Trouve Wilson

:

L'atelier est envisagé comme un laboratoire d'expérimentations en art, sous des formes multiples et variées, en lien avec des thématiques de travail.

"Installer un cadre de travail dans lequel l’art est possible, favoriser certaines dispositions, encourager l’expérimentation et la curiosité, susciter la réflexion et le regard critique sur son propre travail et celui des autres, accompagner et aider à l’émergence d’une singularité."
WT

-Ouvrir l'étudiant à la question de la pluridisciplinarité.

-Aborder les pratiques pluridisciplinaires dans le champ de l'art moderne et contemporain.

-Amener progressivement l'étudiant à inventer son propre langage, au-delà des disciplines et des limites de chaque médium répertorié dans l'art actuel.

 

Objectifs à atteindre :


-Comprendre un sujet et se l’approprier
-Assumer et affirmer ses choix plutôt que de les  justifier
-Préférer la question du « comment » à celle du  « pourquoi »
-Constater l’écart entre les intentions et le  résultat
-Savoir poser un jugement esthétique sur son  travail et celui des autres
-Atteindre une autonomie de travail
-Définir progressivement un champ  d'investigation personnel, une thématique de  recherche
-Savoir présenter son travail (choix de mise en  espace, sélection de travaux)

 

 



:

Diverses thématiques / sujets sont abordés tout au long de l'année pour permettre à l'étudiant de développer des recherches plastiques personnelles tous médiums confondus (photo, vidéo, installation, performance, art et dispositif digital, écrit, son, relation texte-image...)

Chaque thématique comporte un ensemble de références artistiques et historiques qui sont communiquées aux étudiants en cours (visionnage de diaporamas, vidéos, interviews et documentaires, films etc).

 

Exemples de thématiques (liste non-exhaustive):

 

Identité et genre

Esthétique de la ruine

La vie des objets

Parcours

Autoportrait

Corps / Espace

Langue morte

Matière et mémoire

Trier, classer, archiver

Archéologie(s)

Réel / virtuel

Geste quotidien

Ephémère

Street food

 

 



:

Enseignement individualisé + collectif (support de cours en vidéo, accrochages/mise en espace des travaux dans la galerie etc)

En privilégiant la qualité à la quantité et pour un suivi optimal et approfondi de la démarche et des recherches plastiques de chaque étudiant, le groupe classe pourra être divisé en deux (groupes A et B) et le suivi pourra se faire sur rendez-vous à raison de 20 minutes par étudiant pour un cours d'atelier de 4h. 

Contrôle continu

Présence obligatoire à chaque cours sauf justificatif (certificat médical)

3 absences non-justifiées par quadrimestre signifient un échec pour 50% de la cote finale.

 



:

Références artistiques, littéraires et philosophiques communiquées tout au long de l'année

 

 



:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Controle continu + jury (Janvier et Juin)

 

Critères d'évaluation /20 :

1 Engagement - investissement (présence, motivation, dialogue et comportement, curiosité et investigation dans l’art actuel et dans d’autres domaines) /5

 

2 Moyens et processus - cohérence de la pratique (compréhension, esprit de recherche, corrélation du fond et de la forme, des intentions et des moyens d’expression) /5

 

3 Fond – intentions, analyse et esprit critique (contenu réflexif, connaissances et références, contextualisation, enjeux, mise en perspective historique et actuelle, argumentation) /5

 

4 Forme - qualités de production (pertinence des moyens d'expression, réalisation, monstration, installation et mise en espace, qualités plastiques, finalisation) /5