Peinture-atelier
> Peinture
Professeur : De Corte Nathalie :
Le cours de Peinture : Atelier est complémentaire à celui du cours de Techniques et technologies et s’adresse aux étudiants qui sont en début de parcours d’apprentissage et qui ne possèdent pas / ou peu de prérequis. Les matériaux et procédures abordés dans le cours de Techniques et technologies y seront mis en œuvre. Différentes thématiques de recherche telles que la texture, le portrait, le paysage, serviront de prétexte à l’apprentissage des techniques picturales, et permettront à l’étudiant de développer une sensibilité quant aux structures formelles, aux valeurs, couleurs et textures, particulière à l’approche picturale.
L’objectif de cette première année de formation sera d’amener progressivement l’étudiant vers une recherche personnelle qui le formera à une prise de position et une attitude artistique propre en fin de parcours académique.
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En début d’année, l’interaction entre le support et la surface picturale sera questionnée à travers l’élaboration d’une série de travaux portant sur la texture. L’étudiant mènera une recherche sur la transparence et l’opacité des matières picturales et mettra en jeu les médiums abordés dans le cours de Techniques et technologies : Techniques fondamentales dans un exercice d’assemblage de supports de différentes origines.
Ensuite, en réalisant des études d’observation sur différents sujets, l’étudiant acquerra une certaine aisance technique et questionnera les thématiques liées à l’histoire de la peinture telles que le paysage, le portrait, la nature morte. Différentes compétences telles que les mélanges des couleurs, le dessin préparatoire, la superposition des couches picturales, l’application de lavis ou encore l’utilisation d’empâtements seront abordées (savoir-faire, forme). Les apprentissages du début d’année quant à la consistance du support et de la surface picturale conféreront un sens supplémentaire aux réalisations (fond).
Des études de composition seront engagées à partir d’une réflexion sur le vide et le plein, l’ombre et la lumière, l’écriture graphique, le mouvement, l’équilibre et déséquilibre, le dynamisme, les tensions, les axes de force.
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Le geste de peindre est interrogé en se référant à différentes thématiques liées aux questions formelles (la couleur, la forme, la composition, le clair-obscur) ainsi qu’aux thématiques fondamentales de la peinture comme le paysage, le portrait, la nature morte. Ces différentes thématiques sont présentées étayées par des exemples de réalisations. L’étudiant questionne les différentes matières et donne une réponse personnelle. La méthode d’enseignement est individualisée et consiste à aider l’étudiant de clarifier son propos, à se situer dans l’histoire de la peinture et à chercher les diverses pistes de réponse et d’ainsi élargir ainsi son champ de réflexion. Le processus de recherche entamé est considéré aussi important que la réalisation finale ce qui implique qu’une part est laissé au hasard et au changement de direction. L’étudiant est également invité à prendre contact avec des personnes ressources et à considérer le regard d’autres professeurs ou étudiants.
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Le Détail, Daniel Arasse, Champs Arts, Flammarion, 1996
L’image ouverte, Georges Didi-Hubermann, Gallimard, 2013
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Chaque réalisation est évaluée de manière formative sous forme d’interventions orales, questionnements, suggestions. Ainsi, l’évaluation est continue et progressive tout au long de l’année. Les travaux sont répertoriés et photographiés, les reproductions sont consignées dans un portfolio spécifique.
Une évaluation certificative / 20 points clôture les périodes d’apprentissages et est inscrite dans le bulletin délivré à la fin des Q1 et Q2. Cette évaluation se base les réalisations qui finalisent les recherches dans les cours d’Atelier / peinture (8h) et est motivée par les quatre critères d’évaluation énumérés ci-dessous.
Investissement / 5 : organisation et présences
L’étudiant est présent au cours, apporte le matériel nécessaire, rend le travail à la date indiquée.
Processus / 5 : adaptabilité, ouverture d’esprit, attention accordée aux matériaux et aux techniques abordées
L’étudiant expérimente les différentes techniques et s’engage dans un processus de recherche, il est ouvert à la découverte des techniques proposées et s’adapte aux exigences matérielles de la technique.
L’étudiant est à l’écoute des remarques des professeurs et du groupe. Il est capable de remettre en question un cheminement entamé, sait bifurquer, propose plusieurs réponses à une même question. Il recommence un travail si nécessaire et est ouvert aux éventualités, au hasard.
L’étudiant dispose d’une certaine autonomie dans sa recherche et tente de résoudre les problématiques en s’informant, en cherchant, en expérimentant, en s’adressant à des personnes-ressources et contribue activement à sa formation.
L’étudiant tire profit des limites et qualités de la technique abordée dans une recherche personnelle : il se l’approprie.
Forme / 5 : Qualité de la réalisation et finalisation
L’étudiant propose un travail de qualité. (finesse matérielle de la réalisation). La mise en espace et la présentation des travaux contribuent à la lecture du travail proposé.
Fond / 5 : références, contextualisation, contenu
Les propositions sont cohérentes, une intention est lisible, l’étudiant est capable d’analyse et d’esprit critique.
L’étudiant est capable de mettre en perspective historique et actuelle son travail et de faire lien avec d’autres réalisations.