Communication visuelle et graphique: atelier > Design d'identités visuelles/Editions/Design social et numérique Professeur : Dallemagne Maud

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Durant l’année, l’étudiant devra être capable d’expérimenter et de synthétiser. Il sera capable de mobiliser les ressources nécessaires pour l’application et l’exécution de son projet personnel. Il devra construire son propos de manière précise et contextualisée. L’ensemble de ses recherches devront être centrée sur la création des concepts singuliers et novateurs. 



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L'année sera consacrée à l'élaboration d'un travail personnel et de fin d'études que l'étudiant présentera et argumentera au mois de juin lors d'un jury artistique. Ce jury sera composé de professeurs et de plasticiens externes à l'école.

Des étudiants venant d'options différentes mais complémentaires ajustent constamment leurs attitudes envers la communication visuelle et la société et se remettent en question. Ils seront à même d'expérimenter de nouveaux modèles et essayeront d'apprendre avec l'autre en privilégiant une relation pédagogique horizontale.



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Entrevues régulières avec les professeurs, mais aussi avec des promoteurs de mémoires, des enseignants plasticiens et théoriciens, dans le but de définir le plus précisément possible le travail de recherche inhérent à l'élaboration du travail de fin d'études et du projet personnel de l'étudiant. Ses entrevues seront soit individuelles, soit plateformes d'échanges et d'entraide avec la classe.

Par l'intermédiaire d'une fiche d'implication culturelle, l'étudiant est tenu de participer à des visites d'expositions, des festivals, des workshops… D'en définir les contenus et de les diffuser à la classe pour y échanger connaissances, lieux et adresses ainsi que d'alimenter sa culture visuelle.

Encourager l'expérience originale : écriture, réflexions, essais, erreurs, incidents critiques, ces diverses situations étant matériaux de travail.

Lors du jury de fin d’étude, l’étudiant aura été capable de défendre et d’expliciter son projet ainsi que l’ensemble de sa démarche. Pour ce faire, il aura été capable de mettre en forme les supports nécessaires à la juste lecture de son travail, de produire des images qui refléteront la précision et le caractère novateurs de ses recherches face aux membres d’un jury évaluateur et d’un public extérieur. L’ensemble de ces productions seront évaluées sur base de leur justesse face au propos de l’étudiant, de leur bonne exécution technique, de leur caractère contemporain et de leur singularité. 



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L’ensemble des ouvrages de références de communications visuelles, graphiques mais également d’autres, assez diversifiés (d’actualité, de société, de philisophie…)  en lien avec le projet personnel de l'étudiant.



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Évaluation artistique : soit 25% des points pour le premier quadrimestre et 25% des points pour le second quadrimestre octroyés par les professeurs et les 50% restant octroyés par la moyenne des évaluations octroyées par les membres du jury de fin d’année.