Communication visuelle et graphique atelier > Communication visuelle et graphique Professeur : Van Den Berg Eric

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Au terme de l'atelier, chaque étudiant devrait être capable de:
Analyser des briefings internes et externes en collaboration avec ses pairs et ses professeurs. Expérimenter les outils, les techniques et les méthodes et prendre des risques dans ses recherches graphiques Engager et décliner ses choix en utilisant les principes de la communication visuelle, concevoir des systèmes graphiques. Affirmer une intention artistique cohérente et décoder diverses démarches artistiques. Construire son discours en appliquant les notions et techniques d'argumentation et le confronter à un jury de professeurs.

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Recherche analytique de références ; méthodologie des attitudes de recherche, de problématisation, d’analyse critique et de mise en place de systèmes et langages graphiques par l’approche de divers champs et supports de la communication visuelle et graphique :

L’identité visuelle (conception, déclinaisons, adaptation) Initiation au packaging (emballage et conditionnement) Le graphisme expérimental (génératif, d’auteur, technique, plastique, créatif) Le graphisme d’information (signalétique, didactique visuelle, data visualisation) Le graphisme « concerné » (politique, social, d’opinion, collectif) Mise en route d’un projet personnel (orientation, choix, définition, application)

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Apprendre par la pratique et la réflexion critique:
en atelier individuellement en sous-groupes ou binômes

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Différentes formes d'évaluation sont pratiquées (formative, formatrice, sommative, auto-évaluation, jurys...) selon les projets.

L'évaluation sommative se fait sur base des projets remis par les étudiants.

En fin d'année un jury évalue le TFA qui vaut pour 50% des points de l'année.