Techniques et technologies infographie q2 > Communication visuelle et graphique Professeur : Remy Alain

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Le but principal du cours est d’initier les étudiants à l’infographie et éveiller leur curiosité à l’égard des outils créatifs proposés par l’école (Utilisation du l'univers Mac, logiciels graphiques et web, scanner, photos etc.)

Les amener à exploiter ces différentes ressources de manière autonome en vue de réaliser des projets de qualité.

Le cours doit aussi ouvrir la formation à l’utilisation des nouvelles technologies. (Outils numérique, web etc...).



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À l’issue de la 2ème période, l’étudiant sera capable :

1.D’utiliser les outils fondamentaux des logiciel WebAcappella FX Responsive et Adobe XD (Logiciel de création de site Web et d'application mobile)
WebAcappella FX permet aux graphistes de créer et publier des sites web dynamiques en conformité avec les derniers standards web, sans la moindre programmation. (responsive design) Donnez une dimension interactive à votre site Web grâce aux nouveaux effets, aux diaporamas, aux formulaires de contact, aux vidéos, etc.
Adobe XD permet aux graphistes de réaliser facilement un prototype d'application mobile grâce à des outils récements développer et pensés pour créer un environnement graphique en adéquation avec son utilisateur (UX design).
2. D’utiliser les périphériques numériques. 
3. De préparer un document pour l’impression.

Il devra aussi faire preuve d’autonomie dans son travail, de soin, de précision et de sens critique.



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- Le cours d’infographie se base principalement sur la pédagogie du projet.
- Un ensemble d’exercices et de travaux individuels sont demandés à l’étudiant tout au long de la période.
- L’apprentissage est principalement réalisé sur l’outil informatique. Des tutoriels pour chaque logiciel et exercice sont fournis aux élèves par le professeur.
- Les logiciels sont vus en interaction, afin que l’étudiant définisse lequel est le plus approprié pour réaliser son travail.
- Il est important pour l’étudiant de mettre en relation le cours d’infographie avec les cours d’atelier.
- L'évaluation continuée est divisée en deux cours distincs. Voir le mode d'évaluation.



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Charte d'évaluation
BLOC 1- COMMUNICATION VISUELLE ET GRAPHIQUE

L'évaluation de l'étudiant est organisée selon le modèle de l'évaluation continuée.

Il est important pour l’étudiant de mettre en relation le cours d’infographie avec les cours d’atelier.

L'évaluation continuée est divisée en deux cours distincs.

Le deuxième quadrimestre
Février - Mai
100% des points de l'unité d'enseignement.

Utilisation des logiciels cités ci-dessus.
Réalisation d'un site web avec le logiciel Adobe Muse et initiation à Wordpress.

Le cours d'infographie devient un support technique au cours d'atelier.
Les travaux effectués au cours d'infographie sont en partie en relation avec le cours de technique typographie.

Les objectifs et les compétences sont alors définis en fonction du travail à réaliser.

L'évaluation est continuée et doit répondre à un nombres de consignes techniques liées à la bonne utilisation des logiciels.
Chaque travaux rendu est évalué sur 20 points.

La présence régulière au cours est obligatoire et chaque travail doit être suivi par le professeur.

Tout travail rendu mais non suivi, aura une évaluation de 2/20.
Tout travail non rendu aura une évaluation de 0/20.
Une évaluation est prévue en ce qui concerne la présence au cours.

La présence lors de l'examen de juin est obligatoire.

L'évaluation de l'étudiant sera donc comptabilisée comme la moyenne de la période selon les modalités citées ci-dessus.

Un examen est requis à la fin de l'évaluation continué. Présence obligatoire.

Alain Remy - Professeur d'infographie Saint-Luc Liège
remy.alain@saint-luc.be